Le mois de novembre poursuivra toujours le PSG. Comme à son habitude, le club de la capitale traverse une mauvaise période au moment où les températures chutent. En voici les explications.
« Oui, il y a une crise. Je n’ai pas de problème pour le dire ». Carlo Ancelotti, l’entraîneur italien du Paris Saint-Germain, n’a rien esquivé, hier, lors de la conférence de presse programmée après la défaite des siens (1-2), à domicile, contre des Rennais réduits à neuf. Avec cette défaite, le PSG n’a engrangé qu’un seul petit point lors de ces trois dernières rencontres de Ligue 1. Trop peu pour une formation qui compte certains des meilleurs joueurs de la planète, et quelques jeunes joueurs achetés à prix d’or.
« Nous ne sommes pas une équipe »
Ancelotti a prolongé son analyse : « Nous sommes souvent en difficulté quand le match commence. Ce n’est pas possible. Nous devons avoir une autre intensité. Nous devons être plus tout. Je suis là pour chercher une équipe et nous ne sommes pas une équipe. Nous jouons parfois trop individuellement ». Voilà, c’est fait. Le technicien transalpin pointe du doigt la grande faiblesse de l’effectif parisien cette année : l’absence d’esprit d’équipe. Et sans cet état d’esprit, l’addition de talents ne suffit plus.
Des problèmes de comportement
Comment cela se traduit ? Jérémy Ménez a montré un bel exemple, hier. Blessé, il devait sortir. L’international français a préféré tiré un coup franc avant de rejoindre les vestiaires. Sans un regard pour le banc parisien. Les petites tensions, comme celles aperçues entre Gameiro et Lavezzi face à Rennes, confirment l’impression de Carlo Ancelotti. Matuidi, après la rencontre, confirmait : « Il faut se remettre en question parce que là, c’est vrai, ça ne va pas. Il faut se remettre au travail et espérer des jours meilleurs ».
Des changements à venir
Mais la déclaration la plus parlante reste l’œuvre de Zoumana Camara, capitaine d’un soir hier. L’ancien marseillais lâchait le morceau : « La qualité et la technique sont là mais elles ne suffisent pas. Notre problème, c’est l’état d’esprit ». Ancelotti a promis du changement. Et à voir la prestation des parisiens hier, une grande partie de l’effectif peut s’inquiéter pour sa place dans le onze titulaire.