Face à Reims (17h), le PSG sera privé de Marco Verratti, suspendu. Une absence qui s’ajoute aux forfaits de Thiago Motta et Clément Chantôme. Voici les solutions que pourraient privilégier Ancelotti.
Faire redescendre Pastore
Pendant les matchs de préparation, Ancelotti l’avait déjà tenté : faire redescendre Pastore dans le milieu à trois, pour placer l’Argentin au plus près du cœur du jeu. Bien sûr, pas pour mettre le pied, mais pour se poser en premier relanceur de la formation parisienne, surtout avec l’absence de Marco Verratti, qui avait endossé le rôle avec beaucoup de réussite. Cela pourrait donc être une bonne solution pour demain, même si l’ancien joueur de Palerme préfère être proche de la surface adverse. Et comme il ne va pas beaucoup défendre, autant aligner deux bagarreurs, Sissoko, qui fait son retour, et Matuidi. Ménez peut jouer dix, comme il l’a fait contre l’OM, et offre ainsi une place à Gameiro, en pleine forme.
Maxwell un cran plus haut
Contre Marseille, en plein match, Maxwell avait délaissé son poste de latéral pour se positionner dans le milieu à trois du Paris Saint-Germain. Sa qualité de passe peut faire du bien dans cette zone du terrain. A ses côtés, Ancelotti pourrait être tenté par Bodmer, qui revient de blessure. Cela permettrait à Blaise Matuidi, très utilisé depuis le début de l’année au PSG ou avec les Bleus, de souffler un peu mais également à Javier Pastore de garder son poste de prédilection, derrière les deux attaquants. Sylvain Armand hériterait de la place laissée vacante par Maxwell.
Un passage en 4-4-2
Et si la pénurie de milieux de terrain obligeait Ancelotti à passer en 4-4-2 ? Ce dispositif, dans lequel pourrait entrer le jeune Rabiot, très intéressant lors de ses apparitions (toujours dans l’optique de faire souffler Matuidi et d’offrir du temps de jeu au plus grand nombre), permettrait au technicien italien d’aligner Ménez et Nenê sur le côté, avec Ibrahimovic et Gameiro dans l’axe. Contre le promu rémois, qui certes, réalise un bon début de saison, le PSG peut se permettre de prendre un peu de risque, surtout à domicile.