Pourquoi Afellay fait encore saliver le LOSC
La rédaction

Lille, tenté par Ibrahim Afellay lors de ce mercato estival, n’a pas dit son dernier mot même si le dossier s’est passablement refroidi. Quand on le voit jouer avec le Barça, on comprend pourquoi Rudi Garcia le veut.

En faisant signer Salomon Kalou, Marvin Martin et, à un degré moindre Djibril Sidibé, le LOSC a réalisé un recrutement d’envergure cet été. Il n’est peut-être pas encore terminé puisque le dossier Ibrahim Afellay n’est pas totalement refermé. Le milieu de terrain du FC Barcelone ne semble pas embarrassé par cet intérêt. Mieux, il semble s’en inspirer. Le Néerlandais était, en effet, titulaire pour le premier match de Tito Vilanova sur le banc blaugrana ce mardi face à Hambourg en amical (2-1).

A l’aise en faux n°9
Et Afellay s’est illustré, plusieurs fois. Positionné au cœur d’un 4-3-3 classique, en faux n°9, le Batave a fait admirer sa qualité de passe et sa technique bien au-dessus de la moyenne. Grâce à ses contrôles orientés, il a réussi à se placer face au jeu. Toujours. Autre point fort qui plaît sans doute à Rudi Garcia, il fait toujours l’effort de rechercher une solution par les côtés. Complice avec Daniel Alves, auteur de l’ouverture du score sur une offrande d’Alexis Sanchez, Afellay semble toutefois encore un peu tendre pour diriger le jeu catalan.

Recherche constante de profondeur
De plus, autre point faible, il veut parfois trop en faire. C’est d’ailleurs lui qui perd le ballon dans le rond central sur l’égalisation hambourgeoise (20e). Mais sa volonté d’aller vers l’avant et de sans cesse rechercher la profondeur est louable. Vainqueur d’un énième un-contre-un, il est à l’origine du deuxième but de Deulofeu, qui a récupéré une de ses frappes repoussées par le gardien allemand (37e). Il a été remplacé à la pause par Rafinha avec de réels motifs d'espoirs.