Pour Pape Diouf le foot francais est raciste
La rédaction

Dans un dossier du JDD consacré aux entraîneurs de couleur, Pape Diouf donne un avis plutôt tranché. Selon Pape Diouf, les entraîneurs noirs sont victimes de leur couleur de peau.

Deux entraîneurs de couleur sur les bancs de Ligue 1 (Jean Tigana et Antoine Kombouaré) et quatre en tout dans toute l'Europe. Les grands championnats ne donnent pas beaucoup de pouvoir aux personnes de couleurs. C'est le constat fait par le JDD du jour, dans une enquête appelée Pourquoi les bancs sont blancs. En plus du dossier, le JDD a également sollicité l'opinion de Pape Diouf, l'ancien président de l'Olympique de Marseille, sur le sujet. Et Pape Diouf n'a pas fait dans la dentelle.
Pour Diouf, la Fédé n'aime que le blanc
« La France black-blanc-beur, c'est du pipeau », affirme Pape Diouf, qui va même plus loin en insinuant des relents de racisme au sein de la Fédération française de football. « Tigana n'a pas été pris au poste de sélectionneur de l'équipe de France parce qu'il était noir. » Des réflexions qui ne sont apparemment valables que pour s'asseoir sur un banc de touche. « Quand ils étaient joueurs, Zidane, Desailly ou Thuram étaient les meilleurs, donc les clubs en avaient besoin. Pour les entraîneurs, tout repose sur des critères subjectifs. » Et Pape Diouf de relever un exemple concret. « Entre un Deschamps et un Desailly, la différence de peau compte »