Le PSG et l’AS Monaco sont dirigés, respectivement, par des Qataris et des Russes depuis 2011. D’autres clubs majeurs de Ligue 1 peuvent-ils être vendus à des fonds étrangers prochainement ?
L’Equipe a révélé ce lundi que le prince saoudien Al-Walid serait intéressé par le rachat de l’OM. « Un habitué du foot français peaufine actuellement un dossier ambitieux. Il espère le boucler avec un atout de poids, celui de la 35ème fortune mondiale, le prince Walid Bin Talal Bin Abdelaziz Al-Saoud », a expliqué le quotidien. Mais la direction actuelle de l’OM a tout de suite démenti et évoqué des « rumeurs fantaisistes ».
Mercato - OM : Le prix de vente serait fixé à…
LE LOSC OUI, l’OL POURQUOI PAS…
Toutefois, le sujet revient en boucle des derniers mois. Pour gagner en compétitivité, les clubs français ont-ils le choix ? Depuis plusieurs mois, le président du LOSC, Michel Seydoux, cherche de nouveaux investisseurs pour « faire progresser le club ». Seydoux ne s’en cache pas. Interrogé par la magazine Challenges, en septembre 2014, Jean-Michel Aulas ne ferme pas la porte non plus : « Vendre l’OL ? Notre ambition est de faire en sorte qu’il y ait des gens qui s’intéressent, comme dans le championnat anglais, à ce que font les clubs. Mais ce n’est pas un objectif à court terme. »
… MAIS PAS L’ASSE
Du côté de Saint-Etienne, le discours est différent. « Cela ne correspond pas du tout aux valeurs stéphanoises, ce n’est pas l’image de l’ASSE. Il ne faut pas confondre Saint-Etienne et Paris. Si les Qataris ont acheté le PSG, ce n’est pas uniquement pour des raisons sportives. Il ne faut pas comparer avec Saint-Etienne qui est la quatorzième ville de France et qui d’un point de vue économique est en difficulté » , a expliqué Roland Romeyer, le président du directoire du club, en février 2014 sur France Bleu.