Le départ de Mathieu Valbuena vers le Dynamo Moscou en laisse plus d’un perplexe. Le désormais ex-meneur de jeu de l’Olympique Marseille quitte la France, après avoir tout de même laissé son empreinte au Vélodrome.
Plébiscité lors de la Coupe du monde et homme fort de l’Olympique Marseille de ces dernières années, Mathieu Valbuena quitte la Ligue 1. Direction le Dinamo Moscou et le championnat russe pour l’un des meilleurs Français de ce Mondial. Un choix singulier et discutable, que nombreux déplorent.
« IL A SOUFFERT EN SILENCE SANS JAMAIS LÂCHER »
Pape Diouf a tenu à rendre hommage à Mathieu Valbuena, après que celui-ci ait officialisé son départ vers le Dynamo Moscou. « Voilà un garçon qui a dû batailler ferme à toutes les étapes de son parcours. Rien ne lui a été épargné depuis Bordeaux et aucun cadeau ne lui a été fait » a déclaré l’ancien président de l’OM dans les colonnes de La Provence. « Lors de sa première année à l’OM, il fut le souffre-douleur de quelques-uns de ses coéquipiers. Il a souffert en silence sans jamais lâcher ».
« CURIEUX QU’IL N’AIT PAS TROUVÉ UNE AUTRE DESTINATION QUE MOSCOU »
Si ses débuts furent difficiles dans la cité phocéenne, Mathieu Valbuena a explosé aux yeux du monde en 2007, lors du match de Ligue des Champions face à Liverpool. « La venue de Gerets et sa titularisation dès le premier match de celui-ci à Liverpool lui furent bénéfiques et marquèrent on vrai départ sous le maillot blanc » a confié Pape Diouf, qui déplore tout de même le choix de carrière du natif de Bruges. « Il me paraît curieux qu’il n’ait pas trouvé une autre destination que Moscou, mais en tout cas, il aura mérité de faire partie de la ’patrie’ marseillaise... ».