Auteur d’une première moitié de saison moyenne, Florian Thauvin est revenu, pour La Provence, sur son apprentissage au sein de l'OM. Extraits.
Le champion du monde U20 s’est exprimé sur la difficulté à retrouver son niveau de forme de l’année dernière, sa relation avec son nouvel entraineur et son état d’esprit. Le milieu offensif ne s’en cache pas, depuis son arrivée à l’OM il vit « les moments les plus compliqués de sa carrière dans sa tête ».
« RETROUVER NOTRE ÉTAT D’ESPRIT »
L’ancien joueur de Bastia est le premier à le reconnaître : le début d’année de l’OM a été ratée : « Ce qui est sûr, c'est que nous sommes tous conscients d'avoir fait deux très mauvais matches. Nous devons retrouver ce qui était notre principale qualité : notre état d'esprit. ». Les médias français ont décrit le groupe marseillais comme fatigué et usé psychologiquement à cause de la méthode Bielsa, ce à quoi Thauvin répond : « Nous travaillons tous énormément, nous courons beaucoup pendant les matches. Ça demande des efforts et de la rigueur. Il y a bien évidemment de la fatigue physique et mentale. Mais ces deux défaites arrivent après la trêve. Ce n'est donc pas le bon moment pour dire cela, ça ne peut pas nous servir d'excuse puisque nous avons eu les vacances pour nous reposer. »
« DEVENIR L’UN DES MEILLEURS JOUEURS AU MONDE »
Souvent décrit comme le « Chouchou » de l’entraineur de Marseille, l’international français se dit flatté : « Ce sont des mots qui ne sont pas sortis de sa bouche... Mais à partir du moment où je suis apprécié par quelqu'un, ça me fait plaisir. » Avant de commenter les propos de Bielsa qu’il le qualifie comme l’un des futurs meilleurs joueurs au monde : « Depuis tout petit, j'ai un rêve qui est de devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. Quand vous savez que quelqu'un qui connaît aussi bien le football que lui dit cela, c'est flatteur. Lorsqu'il a des paroles comme celles-ci envers moi, cela me donne encore plus envie d'aller de l'avant. ».