Coupable désigné de la crise qui s’est installée à l’OM, Rudi Garcia fait front face aux critiques. Et pour Le 10 Sport, il faut soutenir l’entraîneur marseillais. Voici pourquoi.
Bien évidemment que Rudi Garcia est responsable de la situation dans laquelle se trouve l’OM actuellement. Celle d’un club qui n’a gagné que 8 rencontres depuis le début de la saison (et qui reste sur une série – en cours – de 8 matchs sans la moindre victoire), qui est éliminé de toutes les compétitions en dehors de la Ligue 1 et dont le jeu peine totalement à faire frissonner. Après l’ennui, le Vélodrome a basculé dans la colère et le coach Garcia en prend pour son grade. Mais est-il l’unique responsable ? L’attitude des joueurs, et le manque d’implication des dernières semaines est beaucoup trop criante pour que l’entraîneur soit le seul à payer les pots cassés. Tout le groupe a lâché, à un moment de la saison. Et la timide réaction d’orgueil contre Monaco n’a rien pour convaincre d’un début de changement… Dans ces instants difficiles pour le club, où le doute s’installe à tous les étages, il semble plus opportun de soutenir Rudi Garcia plutôt que de réclamer sa tête. Pour 5 raisons.
1- Une finale de Coupe d’Europe, il y a 7 mois
Pas besoin d’aller chercher loin dans les archives du club pour trouver trace du dernier exploit de l’OM. C’est une finale de Coupe d’Europe, le 16 mai dernier. Certes, la bande à Thauvin s’est lourdement inclinée en finale face à l’Atletico de Madrid (0-3) mais cette épopée incroyable, ce parcours qui a réveillé la cité phocéenne et ces rêves de renouveau européen, c’est bien Rudi Garcia qui l’a construit de ses propres mains. Ce n’était pas il y a 7 ans, c'était il y a seulement 7 mois. Comment un coach capable d’emmener son équipe en finale de Coupe d’Europe peut-il devenir mauvais au point de devoir prendre la porte, un semestre plus tard ?
2-Une mauvaise passe
Clairement, Rudi Garcia connait une mauvaise passe. Comme beaucoup de coachs, il n’a pas su gérer la transition entre l’extraordinaire saison 2017-2018 et l’exercice en cours. Des joueurs qui se sont crus trop vite arrivés, un staff qui a sans doute manqué d’exigence et un entraîneur avec un message qui passe moins bien ? Toutes les explications sont valables pour cet OM malade. Dans ce genre de situation, l’équipe a besoin d’être soutenue et le coach d’autant plus. Il sera temps de l’enfoncer quand le club aura complètement dévissé du peloton de tête et qu’il faudra, à ce moment-là, prendre la décision qui s’impose. En attendant : tous derrière le coach !
3- Une folie financière
Ce n’est pas le problème des supporters, c’est certain. Mais le fait est que l’OM a prolongé Rudi Garcia à la fin du mois d’octobre dernier. Et qui s’est élevé contre cette décision à l’époque ? Pas grand monde… Pas ceux qui réclament haut et fort son départ sur le champ, aujourd’hui. Le montant de cette décision s’élèverait à environ 12 millions d’euros. Quelle serait la logique financière d’un club qui n’a pas la possibilité de recruter - si aucun joueur ne quitte le club - de dépenser une telle somme ? Frank McCourt a promis une enveloppe de 200 millions d’euros et il a tenu parole. Le propriétaire de l’OM ne mettra pas un centime de plus. Virer Garcia n’est pas dans les clous du club, aussi incroyable que cela puisse paraître pour un club racheté par un milliardaire il y a... deux ans.
4- Virer Garcia. Pour mettre qui à sa place ?
En coupant la tête de Garcia, les dirigeants soulageront la colère du moment mais pour construire quoi derrière ? L’arrivée d’un coach en cours de saison, avec moins de deux semaines de mercato (dans lequel le club n’a pas un centime à dépenser…) est tout sauf la bonne décision. De plus, si Rudi Garcia est éjecté, Jacques-Henri Eyraud devrait lui aussi prendre la porte. Garcia est son choix et il assumera à coup sûr les mauvais résultats en quittant son poste. Avant un coach, il faudra un nouveau président, une nouvelle équipe dirigeante… Et pour mettre qui à sa place ? Sur le marché, quel coach l'OM est-il capable de se payer ? Avec zéro euro, il y avait Franck Passi, mais l'ancien coach olympien n'est plus libre, il a pris des fonctions aux cotés de Thierry Henry. à Monaco. Laurent Blanc ?...
5- Sa communication ? C’est vrai…
Parmi les griefs tenus à l’encontre de Rudi Garcia, il y a son incapacité à reconnaître les mauvais résultats de son équipe. Caché derrière les décisions d’arbitrage, l’entraîneur de l’OM agace, irrite, excède. Il est vrai que sur ce point-là, difficile de le défendre. Mais est-ce vraiment ce qui empêche l’OM de gagner des matchs ? Zappons les conférences de presse d’après-match et soyons derrière lui pendant les rencontres. La suite, c’est entre ses mains et celles des joueurs.