OM : Perturbateur, il se fait lâcher !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Encore méconnu du grand public, Robinho Vaz est très apprécié de Roberto De Zerbi à l’OM. Apparu à de nombreuses reprises lors de la préparation estivale, le jeune joueur a déjà montré des qualités et une vraie personnalité sur le terrain. Mais en dehors, son parcours a parfois été semé d'embûches. Son ancien coach Oswald Tanchot, lève le voile sur son caractère explosif.

Un joueur prometteur, mais difficile à canaliser : voilà comment résumer les débuts de Robinio Vaz. De retour dans le groupe professionnel de l'OM cet été, le jeune attaquant a convaincu Roberto De Zerbi par son audace et son engagement sur le terrain. Pourtant, son ascension n’a pas été linéaire. À Sochaux, où il s’est formé avant de prendre son envol, son comportement hors du terrain posait parfois problème. Lors d'un entretien à Eurosport, son ancien entraîneur indique que Vaz s'était mis à dos une grande partie de l'encadrement.

« Il faisait des bêtises »

« Le problème de 'Robi' était qu'avec les pros, il était à l'écoute, concentré et avec l'envie de bien faire. Mais lorsqu'il était avec des joueurs de son âge, qu'il considérait moins forts que lui, il était comme d'autres gamins : il faisait des bêtises pour se faire remarquer. À la fin, ça devenait même difficile pour moi de le prendre parce qu'il s'était mis à dos les surveillants de nuit, les professeurs... il manquait de respect alors qu'avec nous, on avait l'impression d'avoir quelqu'un de totalement différent » a déclaré Oswald Tanchot, tout en précisant que Vaz n'était pas « un méchant garçon ».

Transformation attendue à l'OM

Mais pour Tanchot, le changement d’environnement à l’OM pourrait être bénéfique. « Là, il est dans un environnement différent. Quand il va entendre un De Zerbi, un Höjbjerg ou un Rabiot lui expliquer des choses sur le jeu, sur ses déplacements sans ballon, sur la manière de défendre ou de se replacer, il va forcément écouter. Beaucoup plus qu'avec des joueurs de son âge, forcément » a lâché le technicien au cours d'un entretien à Eurosport.

Articles liés