En charge de l’équipe réserve depuis maintenant près d’un an, l’avenir de Jean-Pierre Papin à l’OM serait incertain. Le Ballon d’Or 1991 serait en conflit avec la direction du club, et surtout Ali Zarrak, concernant la gestion des jeunes. Le staff de Roberto De Zerbi souhaiterait notamment lui imposer des compositions, ce qu’il refuserait.
Comme Basile Boli avant lui, Jean-Pierre Papin est revenu à l’OM en 2022, d’abord dans un rôle d'ambassadeur et de conseiller de Pablo Longoria. Depuis novembre 2023, il est l’entraîneur de l’équipe réserve, mais peut-être plus pour longtemps. Comme indiqué par La Provence, il y aurait des tensions entre JPP et le staff de Roberto De Zerbi concernant l'utilisation et le temps de jeu des jeunes joueurs.
OM : Longoria sous le choc en coulisses ? https://t.co/bPAK21jUfm pic.twitter.com/MinsTpz6iG
— le10sport (@le10sport) October 29, 2024
Des relations tendues entre Papin et Zarrak
D’après les informations de L’Équipe, le problème serait surtout avec Ali Zarrak, responsable de la Pro 2 depuis l’été dernier. Jean-Pierre Papin lui reprocherait d’interférer dans sa gestion et notamment ses compositions d'équipe. Un problème signalé par la légende de l’OM aux ressources humaines du club, qui auraient mandaté un cabinet extérieur afin de mener une enquête interne, les faits reprochés par JPP pouvant s'apparenter à du harcèlement moral.
« Le staff de De Zerbi veut imposer ou retirer des noms »
« Papin ne communique pas avec De Zerbi ou Benatia, tout passe par d'autres canaux. Mais ce n'est pas qu'un problème relationnel, c'est un sujet de fond », a expliqué une source au sein de l’OM à L'Équipe. « Marcello Iaia, le directeur de la performance, décide des temps de jeu et de repos des jeunes, le staff fait monter les jeunes qu'il veut, Zarrak organise les amicaux pour la réserve, comme à Reims ce lundi 28 octobre. De grands débats ont lieu sur les compositions d'équipe avant chaque match, le staff de De Zerbi veut imposer ou retirer des noms, Papin dit : "Non, je veux faire mon équipe." » Le quotidien sportif donne l’exemple de Darryl Bakola, que l’OM voudrait voir évoluer en tant que relayeur, alors que Jean-Pierre Papin le fait parfois jouer avant-centre. L’utilisation du jeune Robinio Vaz aurait également fait débat.