OM : De Zerbi s’est trompé avec son patron ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Souhaitant en faire un des visages de son nouveau projet, l’OM a prolongé Leonardo Balerdi jusqu’en juin 2028. Le défenseur âgé de 25 ans a même été promu capitaine depuis l’arrivée de Roberto De Zerbi, un statut qu’il semble avoir du mal à assumer. S’il estime qu’il est encore trop tôt pour lui retirer le brassard, Alain Roche se demande si le technicien italien a fait le bon choix.

Alors qu’il avait réussi à faire taire les critiques la saison dernière, Leonardo Balerdi se retrouve de nouveau au cœur des débats à l'OM. L’international argentin (3 sélections) a pris une nouvelle dimension sous les ordres de Roberto De Zerbi, qui en a fait son capitaine. Mais depuis qu’il porte le brassard, les performances du défenseur âgé de 25 ans ne sont clairement pas au niveau attendu.

« Il faut une discussion entre lui et De Zerbi pour éclaircir la situation »

« Est-ce que le brassard n’est pas trop lourd pour lui ? On peut se le demander », s’est interrogé Alain Roche auprès de La Provence. « Si De Zerbi le met capitaine, c’est qu’il considère qu’il est au-dessus des autres. Après neuf journées, c’est sans doute un peu tôt pour lui retirer, mais il faut une discussion entre lui et De Zerbi pour éclaircir la situation. Lui manque-t-il un joueur d’expérience à ses côtés pour l’encadrer ? C’est possible aussi, il faudrait l’accompagner davantage. Ne se met-il pas trop de pression ? Quoi qu’il en soit, le naufrage a été collectif contre le PSG, mais en tant que capitaine, on attendait un autre match de Balerdi. »

« S’il ne progresse pas dans ce domaine, il ne pourra pas atteindre le plus haut niveau »

Pour Alain Roche, le principal problème de Leonardo Balerdi est la gestion de ses émotions. Et s’il ne le règle pas, l’ancien joueur du PSG et de l’OM estime qu’il sera difficile pour lui de jouer au plus haut niveau : « Après, il y a des rencontres où tu passes à travers, des passages à vide dans la saison, ça peut arriver. Ça ne remet pas en cause ses qualités de défense, de vitesse, de technique. Mais il doit régler ce problème de gestion émotionnelle… S’il ne progresse pas dans ce domaine, il ne pourra pas atteindre le plus haut niveau. »

Articles liés