OM : La scène surréaliste de Marcelo Bielsa en conférence de presse !
La rédaction

Présent en conférence de presse ce vendredi, Marcelo Bielsa s’est livré à une longue séance d’autocritique, y compris en répondant à des questions… que personne ne lui a posées.

Les temps sont compliqués du côté de l’Olympique de Marseille. Auteur d’une première partie de saison quasiment parfaite avec l’arrivée de Marcelo Bielsa aux commandes, le club phocéen marque le pas ces derniers temps. Avec déjà deux défaites au compteur en 2015 (l’une aux tirs au but à Grenoble en Coupe de France, l’autre face à Montpellier en Ligue 1), l’OM suscite quelques questions. Des questions auxquelles Marcelo Bielsa a en partie répondu ce vendredi en conférence de presse.

LES ERREURS DE MARCELO BIELSA FACE À MONTPELLIER

Le technicien argentin a ainsi analysé ses propres erreurs lors de la défaite à Montpellier (2-1). « Michy Batshuayi a joué ailier droit, ce n’est pas sa position et il n’a pas réussi à résoudre cette difficulté, comme ne l’ont pas résolu Gignac et Payet quand ils ont joué sur les côtés. En l’absence d’un ailier, j’ai choisi Barrada, Gignac, Batshuayi et Payet pour ces postes et ce n’étaient pas les bonnes décisions. Contre Montpellier, Lemina aurait pu jouer ailier, Boutoubba aussi, je n’ai pas pris cette décision et ça a été une erreur. L’autre aspect, c’est que Gignac a été malade, il n’aurait pas dû jouer ce match. Ça a été une autre erreur très claire de ma part », a-t-il déclaré dans des propos relayés par L’Équipe.

BIELSA ET LES QUESTIONS NON POSÉES PAR LES JOURNALISTES

Mais alors que la séance touchait à sa fin et que Bielsa s’était levé pour prendre congé des journalistes, il s’est ravisé et a souhaité répondre à une question… que personne ne lui avait posée ! « Je voulais revenir sur une donnée que je croyais que vous alliez évoquer. Il y a eu des remises en question de la défense à trois. Contrairement à certaines opinions, je pense que c’est une disposition de joueurs qui augmente la possibilité de défendre mieux. Parce qu’aux trois défenseurs centraux s’ajoutent des latéraux qui ont l’habitude de couvrir vers l’intérieur pour compenser les déséquilibres qui peuvent se produire. Et comme on a fait le parallèle entre ce système et des résultats négatifs, je veux souligner que ce dispositif tactique a été très efficace pour notre jeu car on l’a utilisé 14 fois et on a perdu que deux matches », a-t-il lancé, avant de quitter la pièce… avant même que son interprète n’ait fini de traduire ses propos…

Articles liés