Présent en conférence de presse, Michel a tenu un discours fort sur la mentalité des joueurs français…
C’est un débat qui ne cesse de revenir sur la table… Les joueurs français se retrouvent régulièrement au centre des critiques et des comparaisons avec les joueurs étrangers débarquant en France. À la veille de la réception du Slovan Liberec en Europa League, Michel a vivement dénoncé cette mentalité française au sein de l’OM.
« Je dois m’adapter… »
« La mentalité des footballeurs a évolué depuis que j'ai arrêté de jouer. Je suis surpris par les joueurs qui ne veulent pas trop jouer, qui veulent se préserver. Je dois l'accepter, m'adapter. Ce n'est pas la mentalité espagnole de voir les joueurs choisir leurs matchs. J'apprends à composer avec ça. Il n’y a pas de blessés ou forfaits, mais des joueurs se sentent fatigués et ont demandé à ne pas jouer. Vous verrez demain. Je dois m'habituer aux mentalités. De toute façon, c'est toujours de la faute de l'entraîneur, sauf en cas de victoire. On me dit très souvent que c’est une habitude quand il y a un grand match qui approche de ne pas vouloir jouer le précédent », a lancé un Michel consterné par cette mentalité.
« Pas un problème »
« Chaque pays a sa mentalité. Ce n'est pas un problème. Les Brésiliens sont très relax, ça ne les empêche pas de gagner. La France a connu de très grands joueurs. Je ne peux pas tous les citer. Aujourd'hui encore, on voit Varane, Pogba, Matuidi... Regardez ici, tous les bons que nous avons. La France est dans un bon cycle qui lui permettra de figurer parmi les favorites de la coupe du monde 2018 », a récemment confié Mauricio Isla au sujet de ce débat.