Ancien entraîneur et directeur sportif de l'OM, José Anigo revient sur son dernier rôle de recruteur au sein du club, et évoque le cas Basile Boli.
C'est un fait, le rôle d'ambassadeur de Basile Boli à l'OM suscite de nombreuses interrogations chez les observateurs. L'ancien défenseur emblématique du club phocéen, auteur du but décisif en finale de la Ligue des Champions 1993 contre le Milan AC (1-0), est même pointé du doigt par José Anigo. Interrogé par La Provence, l'ancien dirigeant de l'OM, qui a fini en tant que recruteur au Maroc, évoque sans détour la question.
« On ne sait pas ce qu'il fait »
« Quand j’ai quitté Marseille, je me suis dit que le Maroc était la meilleure destination pour moi et que ça pouvait permettre à l’OM d’être présent sur le continent africain. J’ai commencé à couvrir la CAN, la CAN U20, les différents tournois… J’ai fait des multiples rapports, que j’ai envoyés tous les mois à Vincent Labrune et Philippe Pérez, par mails ou par courrier. Après, ce qu’ils en faisaient, je n’en sais rien. Mais j’ai fait mon job, celui pour lequel j’étais payé, et j’ai vu d’excellents joueurs. Mais si on s’interroge sur mon rôle en Afrique, je veux qu’on m’explique celui de Basile Boli. Qu’est-ce qu’il fait exactement au club? Je suis même sûr que vous, vous ne connaissez pas la fonction de Basile… Mais ça veut dire quoi être ambassadeur du club ? Il est encore là et on ne sait pas ce qu’il fait… », explique José Anigo.