Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Pourquoi l’OM va galérer pour son futur coach…

C’est la priorité de Vincent Labrune pour le prochain mercato : trouver l’entraîneur idoine. L’OM, en difficulté depuis plusieurs semaines, joue gros cet été. Vincent Labrune en est conscient…

Battu par Nice vendredi soir (0-1), l’OM a certainement dit adieu à la Ligue des Champions. Désormais sixièmes à neuf points du troisième, le LOSC, à dix journées du terme de la Ligue 1, les Phocéens ont perdu gros contre l’OGC Nice. Mais l’OM est à sa place cette saison. Très moyen dans le jeu, l’OM est dans le dur depuis plusieurs mois. José Anigo, qui a remplacé au pied levé É à la tête de l’équipe première de l’OM en décembre dernier, devrait retrouver son poste de directeur sportif à la fin de la saison. Vincent Labrune et l’actuel entraîneur de l’OM œuvrent actuellement en coulisses pour trouver un successeur à Anigo. Mais les négociations sont serrées et compliquées. Explications.

EXCLU - Mercato - OM : Villas-Boas priorité de Labrune ?

L’OM N’A PAS DE GROS MOYENS

Vincent Labrune et José Anigo ont été clairs. L’OM cherche un coach étranger qui parle le français. Courant janvier, Anigo décrivait le portrait-robot du futur entraîneur de l’OM : « Ce doit être un gars qui sait qu’il va avoir une équipe avec des jeunes joueurs ; il devra les emmener vers le très haut niveau, les faire progresser, dans un club qui lui donne des moyensintéressants. Ce doit être un gars avec une forte personnalité, de la poigne et un bon vécu » . Labrune a avancé sur ce dossier, prioritaire de l’été. Vendredi soir, avant OM-Nice (0-1), Labrune a lâché cette information sur RMC : « Je ne sais pas qui je vais prendre, mais je sais qui je veux prendre et je jouerai ma carte à fond. Il est d'accord pour venir. Reste maintenant à régler l'arbitrage financier » .

UN COACH OU… DES JOUEURS ?

Comme révélé par le 10 Sport, la priorité de Vincent Labrune s’appelle André Villas-Boas. Des discussions ont déjà eu lieu avec l’entourage du technicien portugais. L’ancien entraîneur de Chelsea et de Tottenham, actuellement libre, n’a pas fermé la porte. Mais l’OM va devoir se montrer persuasif financièrement. Or, l’OM ne roule pas sur l’or et va sans doute devoir se séparer de certains cadres lors du prochain mercato d’été. L’OM compte mettre de gros moyens pour enrôler un coach de renom mais cela aura sans doute des répercussions sur l’achat ou la vente de joueurs lors du mercato estival.

LABRUNE EN PREMIÈRE LIGNE

Marseille ne lutte plus aujourd’hui dans la même catégorie que le PSG et l’AS Monaco. L’OM est cantonné à jouer les seconds rôles. Cela pourrait être un frein pour certains coachs étrangers (Outre Villas-Boas, Lucien Favre, Michael Laudrup, Mircea Lucescu, Bolo Zenden seraient également visés par l’OM) tentés par le projet olympien. Marseille avance un peu dans le flou actuellement. Vincent Labrune joue gros cet été. Sa fenêtre de tir est serrée. Le président de l’OM va devoir convaincre, prendre des risques et faire des choix importants…

Articles liés