Laurent Blanc à l’origine d’un fiasco à l’OM ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Pour l’OM, la saison 1999-2000 aura été un véritable calvaire. En effet, le club phocéen a terminé à la 15ème place en Ligue 1, aux portes de la zone de relégation. Le fiasco a donc été évité de peu à Marseille. Revenant sur cette saison compliqué, Robert Pirès, ancien joueur de l’OM, a pointé du doigt l’impact du départ de Laurent Blanc.

Joueur de l’OM pendant deux saisons, Robert Pirès aura connu deux saisons complètement différentes. Pour l’exercice 1998-1999, le club phocéen a terminé 2ème de Ligue 1, échouant de peu face aux Girondins de Bordeaux. Un an plus tard, l’OM évite de justesse la relégation, terminant le championnat de France à la 15ème place.

« Le déclin, c’est au mercato d’été quand on perd Laurent Blanc »

Comment expliquer un tel écart entre les deux saisons pour l’OM ? Robert Pirès a la réponse. Pour Zack En Roue Libre, il a expliqué : « Ça prouve que les saisons s’enchainent et ne se ressemblent pas. En fait, le déclin, c’est au mercato d’été quand on perd Laurent Blanc, qui décide de partir à l’Inter Milan. C’est vrai que Lolo, dans le vestiaire et sur le terrain, il était hyper important ».

« Ne pas le remplacer, ça a été une perte pour nous »

« C’était notre capitaine et il apportait un équilibre. Le fait de le perdre et de ne pas le remplacer, ça a été une perte pour nous, ça a été une perte pour Rolland Courbis. Après ça a été un enchainement de mauvais scores, de défaites, de perte de confiance », a continué l’ancien joueur de l’OM.

Articles liés