Pour l’OM, la saison 1999-2000 aura été un véritable calvaire. En effet, le club phocéen a terminé à la 15ème place en Ligue 1, aux portes de la zone de relégation. Le fiasco a donc été évité de peu à Marseille. Revenant sur cette saison compliqué, Robert Pirès, ancien joueur de l’OM, a pointé du doigt l’impact du départ de Laurent Blanc.
Joueur de l’OM pendant deux saisons, Robert Pirès aura connu deux saisons complètement différentes. Pour l’exercice 1998-1999, le club phocéen a terminé 2ème de Ligue 1, échouant de peu face aux Girondins de Bordeaux. Un an plus tard, l’OM évite de justesse la relégation, terminant le championnat de France à la 15ème place.
Mercato : L’OM veut signer un grand «talent» https://t.co/yhOetvPvt6 pic.twitter.com/nIRvm12tXW
— le10sport (@le10sport) July 27, 2024
« Le déclin, c’est au mercato d’été quand on perd Laurent Blanc »
Comment expliquer un tel écart entre les deux saisons pour l’OM ? Robert Pirès a la réponse. Pour Zack En Roue Libre, il a expliqué : « Ça prouve que les saisons s’enchainent et ne se ressemblent pas. En fait, le déclin, c’est au mercato d’été quand on perd Laurent Blanc, qui décide de partir à l’Inter Milan. C’est vrai que Lolo, dans le vestiaire et sur le terrain, il était hyper important ».
« Ne pas le remplacer, ça a été une perte pour nous »
« C’était notre capitaine et il apportait un équilibre. Le fait de le perdre et de ne pas le remplacer, ça a été une perte pour nous, ça a été une perte pour Rolland Courbis. Après ça a été un enchainement de mauvais scores, de défaites, de perte de confiance », a continué l’ancien joueur de l’OM.