La rencontre opposant Clermont à l'OM a connu un retard exceptionnel. Alors que le coup d'envoi devait être donné officiellement par Ruddy Buquet à 21h, l'arbitre a lancé les hostilités 48 minutes plus tard, la faute à un énorme nuage de lacrymogène qui empêchaient de respirer correctement. Les CRS ont fait usage de ces grenades après des affrontements avec des supporters de l'OM.
Après presque une heure d'attente, le match entre Clermont et l'OM débutait enfin. Initialement prévu à 21h, le coup d'envoi a finalement été donné à 21h48 car des débordements sont intervenus à l'extérieur du stade. Forcés de réagir, les CRS ont employé les grands moyens en utilisant des gaz lacrymogènes ce qui empêchait les joueurs ainsi que les spectateurs de respirer normalement.
Énorme inquiétude, l’OM retient son souffle https://t.co/vFGIF8Z6MS pic.twitter.com/W89XrFMCWe
— le10sport (@le10sport) February 12, 2023
Des supporters de l'OM forcent le passage
Le déplacement au Stade Gabriel-Montpied était particulier pour les supporters de l'OM qui fêtaient leur retour en parcage visiteurs après de multiples interdictions ces derniers temps. Malheureusement, la fête a été gâchée. Selon L'Equipe et La Montagne, des supporters marseillais démunis de tickets ont forcé les barrières pour introduire ce même parcage visiteurs. « Moins d’une centaine de personnes dépourvues de billets ont forcé le passage à l'extérieur du stade et ont été refoulées par les forces de l'ordre à l'aide de lacrymogène », écrit l'AFP dans un communiqué. En vain donc puisque les supporters ont ensuite rejoint leurs camarades dans le parcage.
Gros affrontements entre les CRS et les fans de l'OM
Attaqués par les supporters de l'OM, les CRS ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes. « Lors de l'éviction des supporters de l'enceinte du parcage visiteurs, les forces de l'ordre ont fait l'objet de tirs de mortier, en tirs tendus. Un des tirs a atteint un bus visiteurs et a fini sa course à l'extérieur », rapporte le directeur de cabinet de la préfecture du Puy-de-Dôme, Jérôme Malet. La défense des CRS a donc crée un énorme nuage toxique qui a de fait retardé le coup d'envoi de la partie.