Depuis le début de saison, l’OM fait preuve d’une fébrilité défensive qui lui était inconnue l’an passé. Pour Jean-Michel Larqué, la qualité des joueurs et l’investissement défensif de chacun est en cause.
Très critiqué depuis la saison dernière sur son incapacité à se créer des occasions et surtout à les convertir, l’OM se trouve aussi cette saison en grande difficulté défensive, ce qui faisait pourtant sa force l’an passé. Sur ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues, l’OM vient ainsi d’encaisser 15 buts. Soit une moyenne de plus de deux buts par match.
« L’INVESTISSEMENT DÉFENSIF EST MOINDRE »
« On s’aperçoit que par rapport à l’an dernier, l’investissement défensif est moindre. Notamment au niveau des attaquants et des milieux offensifs, qui n’effectuent plus le même travail que la saison dernière, explique Jean-Michel Larqué, consultant pour RMC. C’est une équipe qui n’est pas toujours très bien équilibrée. Le but qu’il prenne en contre à Dortmund c’est le symbole d’une équipe déséquilibrée. D’une équipe qui part vers l’avant et oublie la base même du repli défensif. »
« LE MANQUE DE CONFIANCE DE NKOULOU REJAILLIT SUR LES AUTRES »
Autre aspect pointé du doigt par Jean-Michel Larqué, la qualité intrinsèque des défenseurs de l’OM, qui à l’image de Nicolas Nkoulou n’est plus la même que l’année précédente. « On ne sait pas si derrière ils sont moins bons parce qu’ils ne sont pas aidés ou parce qu’ils ont baissé de niveau. Mais un garçon commeNkoulou ne dégage pas l’assurance qu’il dégageait la saison dernière. Il est incontestablement moins bon, beaucoup moins rayonnant. Le manque de confiance de Nkoulou doit rejaillir sur les autres aussi. Quand vous avez la clé de voute de l’arche qui commence à montrer des signes de faiblesses, les autres s’accrochent mais ils tombent quand même. »
Antoine Simonneau