Cela fait désormais plusieurs semaines que du côté de l'OM, on se plaint des journalistes, notamment via Roberto De Zerbi qui n'a pas manqué de s'agacer des critiques à son égard après la victoire contre le RC Lens (3-1). Cependant, le club phocéen a clairement été interpellé à ce sujet.
Cette fois-ci, la guerre est déclarée. Frustré par les critiques, l'OM est allé dans le sens de son entraîneur. En conférence de presse après la victoire contre le RC Lens (3-1), Roberto De Zerbi n'hésitait pas à se montrer offensif : « Je me suis lié à Marseille car c’est une ville spéciale. On peut être critiqué. Beaucoup écrivent de bonne foi, mais certains écrivent de mauvaise foi. Et, pour certains, mon passeport change beaucoup de choses ». Ainsi, l'OM a publié un communiqué pour dénoncer le comportement des journalistes.
Le communiqué de l'OM qui fait jaser
« L’Olympique de Marseille souhaite apporter une clarification institutionnelle concernant certaines interprétations récentes relatives à ses relations avec les médias. La communication de l’Olympique de Marseille s’inscrit dans un cadre institutionnel et de gouvernance collective, défini et assumé par la direction du club. L’Olympique de Marseille ne pratique ni boycott ni censure à l’égard des médias. Les décisions prises relèvent exclusivement de choix stratégiques du club, fondés sur l’analyse des contextes, des traitements observés et du respect de l’institution. L’Olympique de Marseille est en droit d’attendre de l’ensemble des journalistes le respect des règles déontologiques qui encadrent la profession. Le club se réserve le droit d’agir par toutes les voies appropriées face à toute mise en cause infondée portant atteinte à son image ou à celle de ses collaborateurs. L’Olympique de Marseille demeure pleinement mobilisé autour de ses objectifs sportifs et institutionnels, dans un esprit d’unité, de responsabilité et de cohérence », écrivait l'OM par le biais de son communiqué.
«L’UJSF dénonce cette conception peu supportable de l’information»
Une analyse qui n'a évidemment pas été du goût de l'UJSF (L'Union des Journalistes de Sport en France) qui a répliqué en publiant à son tour un communiqué pour dénoncer les méthodes de l'OM : « L'Union des Journalistes de Sport en France répond au communiqué publié par l'Olympique de Marseille. L’UJSF s’étonne et s’émeut du communiqué récemment publié par l’Olympique de Marseille, dans lequel le club marseillais, en conflit avec de nombreux médias, souligne que l’accès aux informations et aux joueurs, pour résumer, est fondée sur "l’analyse des contextes, des traitements observés et du respect de l’institution". En clair, l’OM a l’intention de permettre aux journalistes de travailler avec le club selon leur degré de complaisance. L’UJSF dénonce cette conception peu supportable de l’information, qui n’est pas à la hauteur de l’histoire de ce grand club, et sera vigilante sur l’évolution de cette situation ».