Roberto De Zerbi s’est fait remarquer pour ses propos tenus après la victoire de son équipe contre le RC Lens (3-1) samedi, quand il s’en est pris aux journalistes français, estimant être plus critiqué du fait de sa nationalité. Selon un consultant de RMC, l’entraîneur de l’OM se trompe, mais il a avancé une hypothèse sur le problème qu’il rencontre en France.
Plus que la belle victoire face au RC Lens (3-1), ce sont les propos tenus par Roberto De Zerbi après la rencontre qui font l’objet de débats ces derniers jours. Arrivé à l’été 2024, l’entraîneur de l’OM se considère très, voire trop, critiqué dans la presse et pour lui, cela a un lien avec le fait qu’il ne soit pas Français. « Si j’avais un passeport français, certaines choses seraient différentes », a-t-il déclaré en conférence de presse.
De Zerbi victime d’un « délit d’entraîneur hype » ?
« Pour moi, c’est factuellement faux », a réagi Walid Acherchour dans Génération After sur RMC. Selon lui, Roberto De Zerbi n’est pas victime d’un « délit de faciès » mais plutôt d’un « délit d’entraîneur hype. » Passé par Sassuolo et Brighton avant d’arriver à l’OM, le technicien italien était présenté comme un « entraîneur cérébral » et « adoubé par Pep Guardiola ». Walid Acherchour estime qu’il y a « une certaine partie des observateurs, qui n’ont pas vu De Zerbi dans ces clubs-là, qui ont pris les observations, l’image, regardent les matchs en disant : “ah, c’est ça votre De Zerbi ?” Il a souffert de ça quoi qu’il arrive. L’histoire de staff avec 6 ou 7 personnes, le fait qu’il allait transfigurer l’équipe. Ce n’est pas de sa faute, mais je pense qu’il a eu des droits par rapport à ça, une gentillesse de la part des supporters, un calme sur la première année. »
« Il a joué de cette réputation, mais ça l’a aussi desservi dans l’opinion public »
« Il a joué de cette réputation, mais ça l’a aussi desservi dans l’opinion publique », poursuit Walid Acherchour. « Quand on a un Dugarry, qui est souvent très très bon, mais aussi à charge sur De Zerbi, ça part de là. Je suis persuadé qu’il y a une sorte d’exigence sur le jeu et quand tu ne retrouves pas le jeu de De Zerbi, il est encore plus critiqué qu’un Jean-Louis Gasset, paix à son âme, ou qu’un Gattuso qui n’arrivent pas avec cette étiquette. » Walid Acherchour a invité à ne pas tomber « dans la surexigence. Le projet de De Zerbi à l’OM est peut-être démesuré, parce qu’il faut qu’il gagne, qu’il fasse très bien jouer son équipe, progresser ses joueurs. Parfois, même nous on n’arrive pas à s’y retrouver et je peux comprendre une frustration de sa part. » Enfin, le consultant de RMC a conclu : « Là où je peux reprocher quelque chose à De Zerbi, c’est que souvent on a les mêmes analyses que lui, mais parfois, ça le dérange quand on les a. »