Rare satisfaction de la très mauvaise saison dernière, Leonardo Balerdi a changé de statut à l’OM, dont il est désormais le capitaine. Un brassard qu’il semble avoir du mal à assumer, lui qui n’est pas au niveau que l’on attend de lui cette saison, ce qui a une nouvelle fois été le cas dimanche face au PSG. Pour Alain Roche, le principal problème de l’international argentin est la gestion de ses émotions.
Très critiqué depuis son arrivée en provenance du Borussia Dortmund lors de l’été 2020, Leonardo Balerdi a réussi à inverser la tendance. Ce sont surtout ses performances de l’année dernière, au cœur d’une saison très compliquée, que le défenseur âgé de 25 ans a prouvé qu’il avait sa place à l’OM, où chaque entraîneur qu’il a eu lui a fait confiance.
Le nouveau patron de l'OM a un «gros problème» https://t.co/UWW8mFOi2v pic.twitter.com/ZmHIHOUvYY
— le10sport (@le10sport) October 30, 2024
Un nouveau statut difficile à assumer
L’OM compte sur Leonardo Balerdi et pour preuve, a prolongé son contrat jusqu'en juin 2028 au cours de l’été. L’international argentin (3 sélections), qui a fait son retour en sélection lors de la dernière trêve internationale, a en plus été promu capitaine, mais depuis la reprise, ses performances sont clairement en deçà de ce qu’elles étaient la saison dernière. Cela s’est une nouvelle fois vu dimanche, dans le Classique face au PSG (0-3).
« C’est rageant car il a toutes les qualités »
« J’ai été déçu de sa prestation », a confié Alain Roche à La Provence. L’ancien joueur du PSG et de l’OM estime que Leonardo Balerdi a encore un gros travail à faire sur la gestion de ses émotions : « J’apprécie le profil du joueur, c’est un défenseur complet. Mais il a un problème pour gérer ses émotions. Ce n’est pas nouveau. D’un coup, il va pousser un mec ou l’agresser verbalement sans que tu comprennes pourquoi. C’est rageant car il a toutes les qualités, mais il a une approche mentale défaillante. Il est tellement enthousiaste qu’il a tendance à en faire trop. Il faut le canaliser, à l’image de cette action en deuxième période où il fait un bon truc en récupérant le ballon, mais il le perd ensuite en essayant de dribbler les adversaires. Ce n’est pas son rôle, mais personne autour de lui ne le reprend. »