Elie Baup a profité de la rencontre face à Mönchengladbach pour offrir la première titularisation de l’année à Souleymane Diawara. Absent des terrains depuis sept mois, le Sénégalais a livré une prestation très rassurante.
« Cela fait sept mois qu'il n'a pas joué. Il lui manquera quelques repères mais c'est la compétition qui les lui donnera. Souleymane met de la vie dans le groupe où il a une place forte. Il est toujours en train d'encourager et d'aider. C'est important qu'il soit avec nous. Je n'ai aucune interrogation sur sa dimension collective ». Oui, le retour de Souleymane Diawara était attendu par Elie Baup. Pour ses talents de footballeur, déjà, mais aussi pour son rôle dans la vie du groupe. Après des mois d’inactivité, le défenseur central touchait enfin au but, hier soir, pour la réception du Borussia Mönchengladbach (2-2), dans un vélodrome acquis à la cause allemande.
« Il y avait un peu d'hésitation »
Titularisé dans l’axe de la défense phocéenne aux côtés de Lucas Mendes, le Sénégalais a d’abord voulu jouer simple : « Il y avait un peu d'hésitation et d'appréhension au début du match. Mais c'est normal. Ça faisait sept mois que je n'avais pas joué. En seconde période, ça allait beaucoup mieux. On a beaucoup parlé avec Lucas Mendes. Et j'avais moins peur au fil du match. Plus la rencontre avançait, plus je me sentais en confiance ». Et un Souleymane Diawara en confiance est un défenseur qui enquiquine les attaquants. Si le grand pote de Niang manquait forcément de rythme, sa puissance, et son physique, font toujours autant de dégâts.
Intéressant dans la relance
On l’a ainsi vu envoyer valser quelques joueurs allemands, s’imposer dans les duels aériens et tacler, son passe-temps favori. Diawara était même presque content, après la rencontre, d’avoir été averti : « Ça faisait longtemps. Mais il était un petit peu sévère ce carton. Car je ne touche pas mon adversaire sur le coup. Mais ça fait du bien aussi de prendre un petit carton ». Mais en plus de son impact physique évident, Souley a montré de belles aptitudes dans la relance. Comme un ancien qu'il est, il a fait preuve de calme balle au pied. Alors bien sûr, tout n’était pas parfait, mais dans cet effectif limité de l’OM, son retour est une très bonne nouvelle.