OM : la nouvelle politique de recrutement
La rédaction

Pour la première fois depuis la saison 2006-2007, l'OM ne devrait pas participer à la Ligue des champions la saison prochaine. Vincent Labrune et les dirigeants marseillais l'ont bien compris et préparent un recrutement jeune et français, venant de Ligue 2, surtout.

La non-qualification de l’OM pour la prochaine Ligue des champions ne fait désormais plus aucun doute. Dans le pire des cas, Marseille pourrait même ne pas disputer la Ligue Europa. Un manque à gagner d’au moins 20 millions d’euros qui, même si Margarita Louis-Dreyfus semble prête à réinjecter entre 20 et 35 millions d’euros cet été, va obliger les dirigeants marseillais à faire des économies. Et aussi à revoir leurs plans. Les cadres de l’effectif accepteront-ils de rester sans C1 ? « C’est possible que je reste même s’il n’y pas la Ligue des champions », tentait de rassurer Mathieu Valbuena hier, mais ce n’est pas gagné. Mandanda, A.Ayew, N’Koulou, Azpilicueta, Mbia, Rémy et donc Valbuena pourraient tous quitter la Canebière cet été. « Nous avons la main. Si on veut les garder, on les garde », se montre toutefois optimiste Vincent Labrune aujourd'hui dans L'Equipe.

Des recrues jeunes et françaises Les prochaines semaines dicteront la suite, mais Vincent Labrune et toute la sphère dirigeante de l’OM, surtout la cellule de recrutement, planchent déjà activement sur le prochain mercato. Et Marseille s’apprête à changer totalement de cap. Oubliés les Gilardino et Aquilani approchés l’été dernier et cet hiver, l’OM s’apprête à faire son marché en France, en Ligue 1 mais aussi en Ligue 2, auprès de jeunes joueurs. « Un intérêt poussé et des tractations solides », comme le confirme un dirigeant olympien dans Le Parisien, existeraient déjà entre l’OM et le milieu caennais Romain Hamouma (24 ans), qui aurait donné son accord pour un contrat de 100 000 euros brut mensuels. Le transfert pourrait atteindre 3 à 3,5 millions d’euros. Pas plus. Le club phocéen se serait également renseigné ces dernières semaines sur la pépite dijonnaise Benjamin Corgnet (24 ans). Le jeune gardien de Tours Benjamin Leroy (22 ans), le milieu nantais Florian Raspentino (22 ans) ou encore un attaquant argentin, Pablo Hernandez (25 ans), ont eux aussi tapé dans l’œil de la cellule de recrutement. Tout comme le Havrais Ryan Mendes (22 ans) en début d’année. Voilà, en substance, à quoi pourrait ressembler le nouveau visage de l’OM la saison prochaine.