OM : L’inquiétante faillite des jokers de Gignac
La rédaction

Depuis la blessure de Gignac, deux hommes sont préposés pour reprendre son poste, sauf qu'au vu leurs performances actuelles, il est difficile d’entrevoir des jours heureux du côté de la Commanderie. A moins d’un réveil, mais vite.

L’OM va-t-il être capable de renouer ses bonnes performances du début de saison malgré l’absence d’André Pierre Gignac ? Là est la question. Lors de la défaite à Troyes (1-0), l’Olympique de Marseille a perdu aussi son attaquant vedette, Gignac, qui était revenu en forme après deux saisons difficiles. Sa fracture du 5e métatarse du pied gauche va l’éloigner des terrains pendant plus d’un mois. Dur dur pour Elie Baup qui doit se passer de son attaquant le plus prolixe (5 buts) jusqu’alors.

Eviter la crise
Depuis, l’OM a finalement perdu son match dans l’Aube (0-1) et concédé sa première défaite de la saison en Europa League lors du périlleux déplacement à Mönchengladbach (2-0). Une mini série de mauvais résultats qui ne doit en rien être traduite par le mot crise. « On parle de mauvaise série mais notre match contre Paris qu'on prend comme référence c'était il y a 2 matchs. C'est une petite série » a déclaré Elie Baup en conférence de presse. En effet, il n’y pas de quoi s’emballer si l’on regarde les chiffres. Marseille est deuxième avec le même nombre de points (19) que Paris et toujours en course pour la qualification en 16e de finale de l’Europa League. Alors, elle est où la crise !


« Loic ne doute pas je peux vous l'assurer »
Par contre, s’il y a bien de l’inquiétude à avoir, elle réside dans les repreneurs du poste de APG. Les deux préposés sont Loïc Rémy et Jordan Ayew. Le premier est en panne offensive depuis son doublé face à Limassol le 4 octobre. A Troyes, on lui a refusé un but et en Allemagne, il a échoué une première fois sur le gardien et la seconde fois en mettant sa tête hors du cadre. Ce n’est donc pas un malaise dû à un manque d’envie, mais plus basé sur un manque de compétition, donc de confiance en soi devant le but. « Loic (Remy) ne doute pas, je peux vous l'assurer et je sais qu'il va retrouver le chemin des filets » a réagi le coach de l’OM. On aurait tendance à le croire et à lui répondre que le plus vite sera le mieux pour le groupe. A Lyo , dimanche, ce serait bienvenu.

Le cas Jordan Ayew est plus compliqué à cerner. Le plus jeune des deux frères a réalisé une nouvelle prestation décevante à M’Gladbach. Volontaire en début de rencontre, il se laisse dépasser par les événements, se retrouvant trop souvent à l’origine de fautes inutiles, de prises de becs pour finalement perdre rapidement sa concentration. Jordan Ayew, un joueur qui semble avoir besoin de beaucoup travailler sur lu-même. L’OM, en ce moment, va moyen et aurait bien besoin de ses attaquants pour repartir de l’avant et accueillir Gignac dans les meilleures conditions. Pour l'instant, c'est pas gagné.