Les Marseillais ont très largement dominé la première période, mais le pénalty concédé par Kaboré a ruiné les espoirs de victoire. Pour le reste, l'équipe n'a pas grand chose à se reprocher lors de cette défaite (2-0) en Allemagne même si la seconde mi-temps a été presque catastrophique. Voici les notes.
Steve Mandanda : 5.5
Le gardien marseillais a passé une très calme soirée et s'est donné quelques frayeurs en dribblant dans sa surface. Il a effectué un arrêt de handball (31’) mais il doit s’incliner sur le pénalty de Daems, concédé par Charles Kaboré. Il ne peut rien non plus sur second but.
Lucas Mendes : 5
De belles interventions dans l’axe et des montées efficaces. Engagé et volontaire, peut-être trop parfois. Après le second but, il a perdu de la confiance.
Nicolas Nkoulou : 5 Très bon placement, il s’interpose quand il faut et relance toujours proprement.
Rod Fanni : 5.5 Il a effectué une première mi-temps sérieuse et appliquée. Il est même venu mettre sa tête sur les coup de pieds arrêtés de Valbuena. Toujours efficace mais plus transparent en seconde période.
Kassim Abdallah : 6 Très présent sur son côté. Il a cherché à centrer pour Rémy (12’). Le latéral droit marseillais a fait des montées intéressantes et rassure dans ses prises de balle. Remplacé par Cheyrou ( 83').
Joey Barton : 6.5 Très encourageant. Il a donné de bons ballons au-dessus de la défense (2’), réalisé des passes précises, dans les pieds. Il joue vite et n'a pas eu de coup de sang. Il aurait pu inscrire un but en seconde période si Ayew ne lui avait pas volé le ballon.
Charles Kaboré : 3 Discret, il s’est illustré en étant à l’origine du pénalty (32’). Il aurait pu se rattraper sur une frappe avant la mi-temps mais elle a côtoyé les sommets. Il a été l'élément faible de cette équipe marseillaise ce soir.
Mathieu Valbuena : 5.5 Meneur de jeu axial, tous les ballons passent par lui. Il est l’homme en forme de l’OM. Il a centré sur J. Ayew, livré des ballons précieux à Rémy et tiré un très beau coup-franc pour la tête de Fanni (53'). Remplacé par Raspentino (77').
Jordan Ayew : 4 A la réception d’un centre (14’), il a tenté de jouer en relais. Encore une fois, il a fait des fautes inutiles et s’énerve trop facilement. Trop sanguin. Quand il perd la balle, il tombe.
Morgan Amalfitano : 6 Il a beaucoup centré sur le côté droit en première période et s’est beaucoup appuyé sur Abdallah. Les deux ont bien relayé. Il était plus absent en fin de seconde période.
Loïc Rémy : 4.5 Une frappe sur le gardien (12’) et une tête (13’) sur un corner de Barton. Il manque un autre face à face décisif en seconde période (52'). Remplacé par André Ayew (65') qui a fait une bonne rentrée.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne