Après avoir enchaîné un troisième match sans victoire jeudi soir sur la pelouse de M’Gladbach (0-2), l’OM s’est réveillé avec un véritable sentiment d’inachevé. Une fois n’est pas coutume, Elie Baup a tenu à afficher un discours positif face aux médias.
« On peut toujours passer »
Une défaite à Troyes (0-1) dimanche soir dernier et un nouveau revers décevant, jeudi soir en Allemagne face au M’Gladbach (0-2). L’Olympique de Marseille a du mal à produire du jeu mais surtout à se montrer efficace en ce moment. Pourtant, Elie Baup ne noircit pas le contexte et évite encore de tirer la sonnette d’alarme : « En Ligue 1, on est en course pour lutter. En Ligue Europa, on peut toujours passer. Il faut faire les efforts les uns pour les autres, ne pas calculer. La dimension du collectif est importante. Il faut avoir l’exigence de faire un peu plus pour le collectif ou le partenaire », a expliqué l’entraîneur phocéen en conférence de presse. Une « positive attitude » dont il a le secret, et pourtant l’un de ses protégés n’a pas hésité à prendre ouvertement ses responsabilités quant à ses erreurs.
Kaboré prend pour lui
Auteur d’une main dans la surface de réparation qui a provoqué le penalty allemand (33e), Charles Kaboré à clairement reconnu ses erreurs. Interrogé au micro du Phocéen après la rencontre, il confie : « Déjà il y a ce penalty qui est de ma faute. En face c'était une équipe qui défend bien, on n'a pas pu avoir le secret de les bousculer offensivement. On a encaissé des buts sur des erreurs individuelles qu'on peut éviter […] Il y a des lacunes. Si on encaisse deux buts, c'est qu'il y a eu des erreurs défensives. Il suffit de se remettre en question et de gommer les erreurs. Il y en a une de ma faute ». Le Burkinabé fait son mea culpa et en appelle à a remobilisation générale au club, peut-être le meilleur moyen de relever la tête et retrouver le visage affiché face au PSG.
Victime du syndrome post-Clasico ?
Depuis son résultat nul obtenu face au PSG (2-2, le 7 octobre), l’OM a enregistré deux défaites de rangs cette semaine sans inscrire le moindre but. Bien sûr, la blessure de Gignac (NDLR : qui avait inscrit un doublé face aux Parisiens) y est pour beaucoup, mais les lacunes défensives évoquées précédemment par Kaboré n’arrangent rien à l’histoire. Dimanche soir, les hommes d’Elie Baup retrouveront enfin leur enceinte du Vélodrome, cette fois-ci pour l’Olympico face à Lyon. Un adversaire idéal pour se relancer car à l’OM plus qu’ailleurs, les situations de crise se déclenchent toujours trop vite.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne