Malgré l'élargissement des pouvoirs sportifs confiés à Didier Deschamps, José Anigo a largement gagné sa première bataille face à l'entraîneur phocéen. Voici pourquoi.
Après le recrutement de Morgan Amalfitano, José Anigo a gagné une nouvelle bataille en matière de recrutement. Au nez et à la barbe de Didier Deschamps. Malgré la nomination de Vincent Labrune à la présidence de l'Olympique de Marseille, l'entraîneur phocéen, qui a obtenu davantage de pouvoirs sportifs, n'a pour l'instant recruté aucun joueur faisant partie de ses priorités.
Au rayon des arrivées, il n'a guère que Morgan Amalfitano à se mettre sous la dent depuis le début du mercato. Second meilleur passeur de la saison (13 passes décisives), le Lorientais débarque à l'OM avec un statut justifié d'outsider. Pas vraiment de quoi faire rêver La Desch, qui souhaite disposer de joueurs plus aguerris et d'une équipe plus compétitive, notamment pour la prochaine Ligue des champions.
Morel, la fois de trop ? Hier, on apprenait la venue d'un autre Merlu à la Commanderie : Jérémy Morel. Deschamps, qui a perdu Taïwo (Milan AC) le mois dernier, suivait de près Reto Ziegler, le joueur de la Sampdoria, relégué en Serie B. Le Suisse s'étant finalement engagé avec la Juventus, le coach de l'OM avait jeté son dévolu sur Benoit Trémoulinas, dont il apprécie la vivacité et les qualités techniques. Mais face aux demandes trop gourmandes des dirigeants bordelais pour leur latéral gauche, l'ex-capitaine de l'Equipe de France doit activer le système D, une fois de plus. Expert en la matière, après avoir flirté avec la solution Chiekh M'Bengué, José Anigo lui a (encore) déniché une bonne affaire de dernière minute.
En passe de s'engager avec Rennes, Jeremy Morel a finalement opté pour Marseille, qui a déboursé à peine 2,5 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur. Si cette arrivée respecte à la lettre la feuille de route financière du club, il n'en reste pas moins que le défenseur, âgé de 27 ans et qui n'a connu que Lorient jusqu'à maintenant, n'a jamais disputé de Coupe d'Europe. C'est tout le problème pour Didier Deschamps. Reste à savoir maintenant si ce dernier remportera sa première bataille face à son rival sur le dossier Alou Diarra.
Retrouvez toute l'actualité de l'Olympique de Marseille sur OMplanète