Accès direct au contenu

Manque d’expérience ?

OL : Vercoutre a-t-il les épaules ?

Remy Vercoutre

Cette fois, c’est fait : Hugo Lloris quitte Lyon pour Tottenham. Et contre toute attente, les dirigeants lyonnais ne le remplaceront pas. Rémy Vercoutre, éternelle doublure, va être bombardé n°1. Mais l’ancien joueur de Montpellier aura-t-il les épaules pour tenir la défense lyonnaise ?

Hugo Lloris a traversé la Manche et a signé à Tottenham. Coût de l’opération pour des Spurs en reconstruction (départs de Redknapp, Modric et Van der Vaart) : 15M€. Pourtant, malgré cette somme qui fait du portier français le cinquième gardien le plus cher de l’Histoire, Jean-Michel Aulas a déclaré qu’il ne chercherait pas un autre gardien pour le remplacer. Une décision qui va faire un heureux, Rémy Vercoutre, qui deviendrait ainsi le nouveau n°1.

« Il faut lui laisser le temps »

Eternel numéro 2 à l’Olympique Lyonnais, il va donc devenir titulaire. Une situation qui n’est pas pour déplaire à l’intéressé. « C’est vrai que ça me démange de jouer, de m’éclater ». Pourtant, malgré les dires du conseiller du président Aulas (« Vercoutre a de l’expérience. Je ne suis pas inquiet), Rémy Vercoutre sera-t-il à la hauteur des attentes ? Pour Dominique Casagrande, « la question ne se pose même pas. S’il n’avait pas la confiance du staff (Rémi Garde, Joël Bats,..) et des dirigeants, il ne serait pas là » a déclaré l’ancien gardien au 10Sport. Pourtant, malgré son âge (32 ans), le joueur formé à Montpellier n’a pas beaucoup évolué en Ligue 1. Il ne compte que 62 matchs dans l’élite française (il en jouera un 63e tout à l’heure, contre Valenciennes). Le portier pourrait donc manquer d’expérience.

Mais ce n’est pas un problème pour Dominique Casagrande. « Je pense qu’il faut lui laisser le temps. Lorsqu’on passe d’un statut de remplaçant à une place de titulaire, le plus important c’est de retrouver ses repères. Lorsqu’il a fait le long intérim (25 matchs en 2007/2008 pour remplacer Coupet), il a montré qu’il avait le talent » explique le Haut-Garonnais. Mais le natif de Grande-Synthe devra tout de même changer son comportement selon l’ancien gardien de Nantes et du Paris Saint-Germain notamment. « Les rôles de doublure et de titulaire sont différent. Il va devoir rentrer dans le rang, se remettre en question à chaque match. Changer son attitude d’avant, qui était positive, mais qui n’est pas compatible avec le statut de titulaire ». Et grâce à Vercoutre, l’OL pourra préparer l’avenir dans les buts, avec « deux jeunes (ndlr : Gorgelin et Lopes) dont on m’a dit le plus grand bien. Et puis 32 ans, c’est jeune » selon le champion de France 95. En tout cas, les premiers matchs de Rémy Vercoutre en tant que titulaire seront très importants, pour retrouver le rythme de la compétition et montrer qu’il mérite cette place à Lyon. 

Rémi dos Santos