En manque de liquidités, l'OL et l'OM se concentrent sur des joueurs en France. Une base restreinte qui conduit les deux clubs à se livrer une bataille sans merci.
Après l'opération dégraissage (Toulalan, Cesar Delgado, etc.), Lyon se recentre désormais sur les possibles recrues. Pour compenser le départ de Jérémy Toulalan, les noms de Moussa Sissoko ou Marvin Martin sont évoqués. Mais les caisses quasi-vides ne permettent pas l'acquisition de ce type de joueurs, évalués entre 15 et 20 millions d'euros. Du coup, le club rhodanien a jeté son dévolu sur Samba Diakité, le milieu de terrain de Nancy. Sur ce dossier, le principal concurrent de Lyon n'est autre, d'après L'Equipe, que l'Olympique de Marseille, qui suit aussi le joueur de près en cas de départs de Lucho et de Kaboré. Nancy, qui souhaite garder son joueur, a déjà annoncé la couleur : les intéressés devront mettre 8 millions d'euros sur la table pour entamer les discussions.
Un joueur de Ligue 2 au coeur de la bataille Apparemment, ce ne sera pas la seule lutte OL-OM durant ce mercato. José Anigo a annoncé lui-même que l'OM ne "recruterait pas du lourd ", faute de liquidités suffisantes. La situation est assez similaire pour l'OL, tout juste qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, et donc pas assuré de toucher le pactole des droits TV relatifs à la compétition européenne. En défense centrale, un joueur suscite aussi les convoitise des deux Olympiques. Nicolas N'Koulou, relégué en Ligue 2 avec Monaco la saisons dernière, est la nouvelle priorité de Didier Deschamps. L'entraîneur phocéen a pour projet de l'associer à Stéphane M'Bia, son partenaire en sélection camerounaise. De son côté, Lyon souhaite faire venir le Monégasque pour pallier ses problèmes récurrents en charnière centrale et assurer ainsi la succession du Brésilien Cris. Au final, les deux risquent bien de sortir perdants : l'un n'aura pas eu tel joueur, l'autre aura dépenser plus que prévu du fait de la concurrence de l'autre Olympique.