Steed Malbranque a impressionné pour son retour contre Valenciennes, avant un match à nouveau convaincant face à Ajaccio. À Lyon, personne ne doute de à sa capacité à garder ce niveau toute la saison.
« Si les Anglais avaient vu le match, ils auraient dit "Man of the match". » Le compliment était signé Rémi Garde et s’adressait à Steed Malbranque. Après la victoire de son équipe contre Valenciennes (4e journée, 3-2), l’entraîneur lyonnais avait salué la performance de son joueur. Logique, tant la recrue la plus inattendue du mercato lyonnais avait impressionné. « Ce qui m’a impressionné, c’est son activité, mais surtout la qualité de son jeu au pied », déclare Bernard Lacombe au moment d’évoquer le retour d’un joueur qu’il avait lui-même lancé en L1 en 98 et qui a de nouveau épaté son monde face à Ajaccio.
« Une démonstration contre VA »
« Il a joué avec simplicité. Il a fait une démonstration de ce que demande Rémi à l’équipe depuis pas mal de temps. Il a été l’animateur de cette équipe. Il a été énorme pendant 60, 70 minutes. Après il a plongé. Mais quand il a plongé, c’est toute l’équipe qui a plongé », poursuit le conseiller du président Aulas, pas vraiment surpris néanmoins par le come-back réussi du joueur : « Je n’ai été qu’à moitié surpris. Je l’avais vu la semaine à l’entraînement… Et puis vous savez, quand vous êtes un bon footballeur, vous arrivez toujours à vous en sortir. »
« Je ne suis pas inquiet » Reste à savoir maintenant si Malbranque, 32 ans et qui s’est arrêté près d’un an après son faux retour Saint-Étienne l’an dernier, pourra reproduire ce genre de prestation. « C’est sur qu’il va y avoir des matches où il sera moins bien, mais je ne suis pas inquiet », répond Lacombe, qui a dû être rassuré par la prestation de ce week-end. Stéphane Roche, coach de la réserve lyonnaise avec laquelle le milieu de terrain s’est entraîné cet été, ne l’est pas non plus : « On en saura plus quand les matches vont s’enchaîner, mais je n’ai aucun doute. Quand il est arrivé début juillet avec nous, il était affûté et en forme physiquement. Ce qui lui manquait juste, c’était du jeu avec ballon. »
« Steed sait se gérer » Il faut dire que pendant son arrêt, le joueur n’est pas resté à ne rien faire : « Il a fait des marathons, du tennis… » explique Lacombe. Roche confie de son côté que Malbranque s’imposait « quelques plus à l’entraînement, cet été. » Mais surtout, « Steed sait s’entraîner. Il est arrivé à maturité, il sait se gérer physiquement », assure Roche. À l’OL personne n’en doute, Malbranque est en mesure de reproduire toute la saison ce qu’il a fait contre VA et Ajaccio. Si c’est le cas, on parlerait d’un des plus jolis coups de l’été sur le marché des transferts. À moins que l’affaire ne soit déjà entendue du côté de l’OL : « Steed n’est pas une recrue. C’est un renfort », assure Lacombe.