Newcastle : Obertan encombre Ben Arfa
La rédaction

Titularisé par Alan Pardew devant Arsenal, Hatem Ben Arfa s’est encore une fois illustré par un joli but mais a dû quitter Londres avec une terrible frustration. Sa position sur le terrain fait débat.

Hatem Ben Arfa fait partie de ces joueurs qui sont tellement talentueux qu’ils peuvent briller en évoluant à un poste qui n’est pas le leur. HBA en a encore fait l’expérience face à Arsenal. Titularisé à l’Emirates Stadium pour la première fois depuis le 1er février, face à Blackburn, le petit génie formé à l’OL a une nouvelle fois prouvé à Alan Pardew tout son talent en ouvrant la marque... pour rien (défaite 2-1).

Ben Arfa, deuxième meilleur buteur des Magpies Servi sur le côté droit de la surface par Gabriel Obertan, Ben Arfa a placé le ballon dans un trou de souris au premier poteau pour inscrit son 4e but de la saison et se placer comme le deuxième meilleur marqueur de Newcastle derrière Ba. A la seule lecture de cette phrase, on pourrait croire que la ligne Obertan-Ben Arfa ne souffre d’aucune friture. Et pourtant. En épluchant la feuille de match, on s’attendait à voir Ben Arfa évoluer à son poste préféré, en soutien de l’attaquant de pointe (Ba) tandis qu’Obertan était positionné dans le couloir droit au sein d’un 4-4-2 « désarticulé ». Dans les faits, les deux hommes ont en réalité inversé leur poste, la baguette du jeu étant la propriété de l’ancien Bordelais. D’où une terrible frustration naissante chez HBA.

HBA, frustré et brillant, exporte ses talents Ben Arfa, comme face à Sunderland, a pris sur lui et fait du bon travail à ce poste par défaut. Impliqué dans le repli défensif, il a tenté de boucher les angles de passe, notamment à destination de Oxlade-Chamberlain mais aurait pu bien mieux faire à la mène tant Obertan a eu du mal à trouver ses repères (1 titularisation en 8 matchs, ceci explique cela). Du coup, sans le vouloir, l’ex Red Devil a bouché l’horizon brillant de HBA. Ce dernier, toujours près à prendre l’initiative, a d’ailleurs dézoné à plusieurs reprises, s’exportant même à gauche pour titiller le duo Sagna-Koscielny après avoir bougé le tandem Gibbs-Vermaelen. Usé par tous ces mouvements, Ben Arfa s’est progressivement éteint au fil du match pour rentrer dans le rang. Dommage mais tellement prévisible.