Nenê : à quoi joue le PSG ?
La rédaction

Meilleur buteur du PSG la saison dernière, Nenê est loin de faire l’unanimité auprès des dirigeants parisiens. Toujours pas décidés à le prolonger, alors que son contrat prend fin dans un an, ils semblent vouloir le pousser vers la sortie. Tout comme Carlo Ancelotti.

Lavezzi devrait prendre sa place A la lecture de son entretien accordé à L’Equipe hier, Carlo Ancelotti semble clairement envisager l’hypothèse de reproduire le 4-3-2-1 en « sapin de Noël » qu’il affectionnait tant la saison dernière. « L’expérience de la saison passée me fait dire qu’on jouera toujours avec quatre défenseurs, trois milieux axiaux et trois attaquants, un dans l’axe et un sur chaque côté, explique le technicien italien. Il pourrait y avoir des variantes. Parfois, on jouera peut-être avec un meneur de jeu derrière deux attaquants. »Nenê, voire même Jérémy Ménez, ferait clairement les frais de ce dispositif où Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore devraient évoluer sur les côtés ou derrière l’attaquant de classe internationale tant attendu. « C’est vrai, je ne peux pas lui (Sakho) promettre qu’il jouera tous les matches. Mais c’est la même chose pour Alex, Ménez, Nene... », a confirmé Ancelotti. « S’il faudra pouvoir tourner, gérer les temps de jeu », comme l’avance l’ancien coach de Chelsea, Nenê va devoir s’habituer à prendre place sur le banc cette saison.

Ancelotti n’est pas fan Carlo Ancelotti l’a clairement reconnu : à son arrivée à Paris dans les derniers jours du mois de décembre, il ne connaissait pas du tout Nenê, meilleur buteur parisien pourtant la saison précédente. Si l’ailier brésilien a continué à être un titulaire indiscutable avec Carlo Ancelotti, hormis lors de sa mise sur le banc à Nancy, et a explosé en inscrivant quatorze buts sur la phase retour, le technicien italien n’a jamais été un de ses plus fervents supporters. De manière implicite, Ancelotti a souvent remis en cause le comportement de Nenê et ses errements individuels, notamment après le match à Auxerre où il oublia Kevin Gameiro seul en retrait. Plus généralement, dans ses propos, l’ancien coach de Chelsea n’a jamais semblé allouer une entière confiance à son ailier gauche. Sa dernière sortie, dimanche dans L’Equipe, tend encore à le prouver. Malgré son excellente saison, Ancelotti reste sur sa faim et n’est toujours pas convaincu. « Techniquement, il a été très bon la saison passée, même s’il a peut-être commis quelques erreurs, souligne-t-il. Mais qui n’en commet pas ? Il a marqué beaucoup de buts (21 en L1). Quand je suis arrivé, je ne le connaissais pas. Au bout de six mois, je le trouvais fantastique. Mais il peut aider l’équipe à jouer mieux. Son sens du collectif doit s’améliorer. »

Le PSG ne veut pas le prolonger Le 10 Sport vous le révélait dès le 11 juin, le PSG a pris la décision de ne pas prolonger le contrat de Nenê, lié au club de la capitale jusqu’en juin 2013. Les joueurs et ses représentants ne sont pas parvenus à se mettre d’accord avec les dirigeants parisiens, ce que Leonardo, le directeur sportif parisien, confirmait quelques jours plus tard dans L’Equipe : « On a un an pour voir ça et un an, dans le foot, c’est une éternité. » Vous l’aurez compris, dans les dossiers de Leonardo, le cas Nenê est loin d’être une priorité... « Il est dans son droit de réclamer une prolongation. Mais le club a le droit d’attendre, a répété hier Carlo Ancelotti dans un entretien accordé à L’Equipe. Je ne pense pas que ce soit un problème d’attitude. C’est simplement une question financière. Il est normal que le club ait une réflexion sur la prolongation d’un joueur qui va avoir trente et un ans (le 19 juillet). »« Leonardo ne veut pas le prolonger parce qu’il est pénible », nous confiait une source proche du dossier. « C’est sûr que ce n’est pas un joueur qui est prêt à vivre une saison sur le banc, appuie son ancien coéquipier Grégory Coupet. C’est une situation compliquée si le PSG ne peut pas lui garantir une place de titulaire. Je comprends que ses réactions puissent semer le doute au moment de prolonger son contrat. Nenê contrarié est un joueur difficile à gérer. »

Des clubs intéressés Officiellement, Nenê n’est pas disponible sur le marché. « Il n’est pas à vendre », a encore réaffirmé ce lundi Leonardo, le directeur sportif du PSG, dans L’Equipe. Mais de nombreux clubs sont au courant de sa situation et restent à l’affût. Le LOSC, récemment, s’est penché sur le sujet et s’est renseigné auprès des dirigeants parisiens. « Nenê ne jouera pas avec nous. La piste s’est éteinte. On avait entendu que le Brésilien ne serait pas prolongé et on s’était donc renseigné, a confié Rudi Garcia. Le président Seydoux a vu Nasser al-Khelaifi et le président du PSG lui a dit qu’il ne lâcherait pas Nenê. » Fin mai, comme nous vous le révélions dans Le 10 Sport, l’OM avait également pris quelques renseignements auprès de l’entourage du Brésilien. Sans suite. Dernièrement, selon des médias turcs proches de Galatasaray, le club stambouliote aurait transmis une offre de 4 millions d’euros au PSG pour s’offrir Nenê, avec une nette augmentation salariale (3 millions euros net d’impôt par an, soit environ 50% de plus que ce qu’il gagne à Paris). « Aucune offre ne nous est parvenue pour Nenê », a toutefois indiqué Leonardo. Mais d’ici le 4 septembre minuit et la fin du mercato, le cas Nenê n’a pas fini de faire parler de lui...