Les polémiques se cristallisent autour de l’arbitrage après un épique Montpellier-Evian (2-2). Les joueurs d’Evian se disent privés d'une victoire en raison de l'arbitrage. Les faits leur donnent raison.
René Girard a l’habitude de pester après les rencontres. Généralement, sa colère se déverse, avec plus ou moins de lucidité, sur le corps arbitral. Mardi, c’est l’adversaire qui était dans le viseur de l’entraîneur montpelliérain. « Je regrette le comportement de Mongongu. Il a fallu attendre dix minutes pour frapper le penalty. Ça a dégénéré, car ils ont fait dégénérer », affirme René Girard, dont le fils, préparateur physique au club, a été mêlé à l’échauffourée.
La version évianaise est évidemment différente. « Montpellier a eu beaucoup de cadeaux contre nous. Deux penaltys et un but hors-jeu quand même. On parvient en ce moment à convertir notre moindre occasion. C’est notre force à l’extérieur. On ne s’en sort pas trop mal quand il n’y a pas trop d’erreurs de l’arbitre. »
Montpellier-Evian : Camara hors-jeu, Sagbo couvert Une lecture objective des faits donne raison à… Evian. Si le premier penalty accordé à Montpellier, pour une sortie dangereuse d’Andersen sur Giroud, ne soufre d’aucune contestation, l’égalisation montpelliéraine, du même Giroud, aurait dû être annulée pour un hors-jeu évident de Souleymane Camara comme le démontre cette image arrêtée.
Les arbitres ont ensuite refusé à tort le troisième but inscrit par Yannick Sagbo alors que celui-ci était bien couvert par les défenseurs montpelliérains au moment de la passe. Un enchaînement de mauvaises décisions qui a contribué à la tension extrême en fin de rencontre.