Florian Thauvin : L’explosion
La rédaction

Le Sporting Club de Bastia vient d’enchaîner trois victoires de suite (Lyon, Valenciennes, Brest) et s’est éloigné de la zone rouge. Cette bonne série, Bastia la doit en grande partie à son jeune ailier français, Florian Thauvin. Le 10 Sport vous propose un portrait de l’homme en forme de la Ligue 1.

Thauvin aussi bon que CR7 ?

La très bonne série bastiaise est à associer avec la très bonne forme de Florian Thauvin, qui a réussi l’exploit d’inscrire un doublé à chacune des trois dernières journées de L1. En Europe en 2013, il est le seul à avoir réussi cette performance avec un certain… Cristiano Ronaldo. Statistique impressionnante et flatteuse ! Le Français de 20 ans le reconnaît lui même, il est en état de grâce : « Je pense que c’est la meilleure période de ma carrière. »

Parcours atypique

Fer de lance de la sélection française des U20. Membre de la génération 1993 des Pogba ou encore Varane. Florian Thauvin revient de loin « Plus jeune, j’ai eu des moments compliqués (problème de dos) mais je n’ai jamais baissé les bras, et j’ai toujours continué à travailler. Ça paye aujourd’hui. » Gaucher, technique, rapide, virevoltant, ce jeune ailier a un profil à la Ribery. De quoi attirer les convoitises.

Prêt pour Lille ?

Depuis le début de saison, Thauvin s’est mis un grand nombre de clubs à ses pieds. Arsenal et Newcastle ont fait le forcing pour enrôler la petite pépite, durant le dernier mercato. Mais le Bastiais, conscient qu’il doit encore progresser, préfère opter pour Lille. Thauvin signe un contrat de 4 ans, mais reste en prêt dans son club jusqu’à la fin de saison. En échange, Bastia empoche 3,5 millions d’euros. Aujourd’hui, les Lillois semblent avoir fait une très bonne affaire. Florian Thauvin, lui, se sent déjà concerné par le projet du LOSC : « Je regarde comment Lille joue pour me préparer au mieux pour la saison prochaine. Ils ont fait une très bonne série et ils sont montés dans le classement ». Et si dans le Nord, Thauvin découvrait même la Ligue des Champions…

Rafik Youcef