Le champion de France en titre, Lille, revient sur les deux premiers du championnat au galop. Mais au niveau européen, les Lillois n’ont jamais vraiment montré leurs qualités de jeu.
Après un début de saison compliqué, les joueurs de Rudi Garcia reviennent dans la course au titre. L'entraineur du LOSC, interrogé dans le quotidien sportif L’Equipe sur la perte de la cinquième place de la France au classement UEFA, ne se montre pas d’une grande franchise avec son équipe.
Un entraineur à la mémoire courte
Ce dernier se défend lorsqu’on lui reproche de ne pas s’être suffisamment impliqué en Europa League, particulièrement face au PSV Eindhoven en 16e de finale, « En 2009-2010, on tombe en huitièmes de finale (contre Liverpool, 1-0, 0-3) et la saison dernière en seizièmes (contre le PSV Eindhoven, 2-2, 1-3). Franchement, on a fait le maximum. Si on n’avait pas joué cette Ligue Europa, on ne serait même pas sortis des groupes. ». Difficile de croire à de tels propos, sachant que ce dernier avait mis sur le banc lors du match retour au Pays Bas : Hazard, Landreau, Béria, Balmont, Chedjou, Sow et Gervinho. Les joueurs phares de l’équipe nordiste l’an passé. Rudi Garcia se permet même de critiquer le nouveau cinquième au classement UEFA, « Sans faire injure au Championnat portugais, il n’y a que trois ou quatre équipes, Porto, Benfica, le Sporting et peut-être Braga… Ces clubs-là peuvent faire l’inverse de nous, c’est-à-dire mettre leur deuxième équipe en Championnat et la meilleure en Coupe d’Europe. Et, en plus, il n’y a que seize clubs, ça fait moins de matchs. »
Comment explique-t-il alors la non qualification en 1/8e de finale de la Ligue des Champions cette année dans un groupe aussi peu relevé? Les propos de Léonardo sur notre Ligue 1 n’étaient peut être pas si farfelus que cela, lorsque l’on voit aujourd’hui que la France a été rétrogadé en « D2 Européenne »…
Jonathan Bensadoun