La LFP n'a pas fait dans la demi-mesure avec l'ASSE : deux tribunes de Geoffroy-Guichard seront fermées jusqu'à la fin de saison suite aux jets de fumigènes et de pétards lors du dernier derby mi-mars. Soit environ 10 000 places en moins...
Quel coup dur pour l’ASSE ! Déjà privé de son kop nord pour cause de travaux, Saint-Etienne va devoir faire jusqu’à la fin de saison sans les encouragements d’une partie de son public. Suite aux jets de fumigènes et de pétards lors du dernier derby à Geoffroy-Guichard, le 17 mars, la décision de la Commission de Discipline de la LFP est tombée sans équivoque hier soir : « Réunie le 22 mars 2012, suite à l’utilisation de 16 d’engins pyrotechniques et au jet d’un pétard sur la pelouse à proximité des joueurs, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction. Après audition de l’instructeur désigné et de M. Franck Beneston, Directeur de l’Organisation et de la Sécurité de l’AS Saint-Etienne, assisté de Me Olivier Martin, avocat, la Commission décide la fermeture jusqu’à la fin de la saison de la tribune Jean Snella et du secteur 34 de la tribune Henri Point du stade Geoffroy-Guichard. La sanction prend effet le lundi 23 avril à 0h00. »
10 000 places en moins La fermeture de ces deux tribunes signifie, en substance, l’abandon de plus 10 000 places pour les trois dernières rencontres de la saison à Geoffroy-Guichard (9100 places pour la tribune Jean Snella, plus de 1500 pour le secteur 34 de la tribune Henri Point), alors que l’ASSE doit encore recevoir Dijon, l’OM et Bordeaux, et n’a pas dit son dernier mot dans la course à une place européenne. Déjà que Geoffroy-Guichard, du fait des travaux de rénovation en vue de l’Euro 2016, avait perdu de sa superbe depuis le début de saison (21 387 spectateurs en moyenne), l’enceinte stéphanoise devrait sonner bien creux…