LAnzhi la grande menace pour le PSG
La rédaction

Le PSG n'est pas le seul nouveau riche à vouloir accélérer sa progression à coups de millions. L'Anzhi Makhatchkala chasse sur les mêmes terres et vient même reluquer l'effectif parisien.

La nouvelle puissance financière du PSG est hors norme en France. Et elle ne sera pas égalée immédiatement par l’OM qui ne semble pas intéresser le Qatar. Mais au-delà de nos frontières, la concurrence existe. Autre lieu truffé de nouveaux riches que le Moyen-Orient, la Russie tente de minimiser ses handicaps (manque de visibilité, niveau du championnat, éloignement, climat) en offrant des contrats mirobolants. C’est ainsi que le championnat russe compte le joueur le mieux payé du monde avec les 20 millions d’euros annuels de Samuel Eto’o.

PSG : L’Anzhi veut Nenê Le club de Kerimov s’affirme comme un véritable concurrent du PSG sur le marché des transferts. Quand Leonardo prospecte « le nouveau Messi », l’Anzhi en fait probablement de même. En atteste la déclaration d’intention de Roberto Carlos, entraîneur-joueur, à propos de Neymar : « Si le Barça, le Real ou Manchester ne payent pas sa clause, nous, nous la paierons. »

Mais la menace de l’Anzhi pour le PSG peut être encore plus directe. Interrogé par Canal +, Roberto Carlos a indiqué être intéressé par plusieurs joueurs, dont l’une des vedettes parisiennes : « Il ne faut pas s’arrêter à Anelka (qui a déjà refusé la proposition de l’Anzhi). Nenê du PSG et van Persie d’Arsenal sont également des joueurs que nous surveillons. »

Anzhi : Eto’o rassure les footballeurs Puissant financièrement mais installé dans une région à hauts risques, l’Anzhi peine encore à attirer ces joueurs du fait de l’opacité qui entoure le Daguestan. Samuel Eto’o est donc aussi chargé de jouer les VRP de luxe. Pour preuve, son reportage avec Canal + où il s’est employé à montrer que « de ce côté, il n’y a pas que des bombes. » Il y a aussi beaucoup de millions. Et ceux-ci pourraient commencer à lever quelques réticences.