FC Nantes : Pourquoi Djordjevic et le FC Nantes risquent gros
La rédaction

Filip Djordjevic a été exclu dimanche lors de Nantes - Lyon. L’attaquant nantais a failli jeter le ballon sur l’arbitre de la rencontre avant de se raviser. Que risque-t-il ?

Le FC Nantes n’avance plus. Battu par l’OL dimanche à la Beaujoire (1-2), le FC Nantes n’a pris que quatre points sur les six derniers matchs de Ligue 1. Le FC Nantes a actuellement un rythme de relégable et l’expulsionde Filip Djordjevic n’arrange rien aux affaires des Canaris. L’international serbe, en fin de contrat en juin 2014 et qui devrait quitter le club libre cet été, a en effet été expulsé en fin de rencontre. Alors qu’il venait de réduire le score, Djordjevic, agacé par une décision de l’arbitre, manque de jeter le ballon, de rage, sur l’arbitre. L’international serbe se retient finalement mais l’intention est là. Sur le champ, Djordjevic est exclu.

UNE EXPULSION « RARE »

Une expulsion qui n’est pas courante en Ligue 1. Cette saison, il n’y a pas eu de cas similaires par exemple. L’ancien arbitre Bruno Derrien a rapproché le geste de Djordjevic à un mouvement d'humeur d’Éric Cantona. « Cantona avait pris 4 matches pour avoir jeté le ballon sur l'arbitre JP Blouet à Nîmes. Djordjevic mime le geste. Combien de matches ? » , a twitté Bruno Derrien après la rencontre. Avant d’ajouter : « Cantona avait alors déclaré que les membres de la discipline étaient des idiots. Résultat : 2 mois fermes et Cantona part à Leeds » . Rappelons que Djordjevic n’a pas jeté le ballon sur l’arbitre, il a juste « mimé » le geste, avant de se raviser.

LA COMMISSION SÉVÈRE DANS CES AFFAIRES…

Contrairement à Éric Cantona, Filip Djordjevic a fait profil bas après la rencontre. L’attaquant nantais est allé s’excuser auprès de l’arbitre de la rencontre. « Mon exclusion ? Je regrette, je n’avais pas à faire ce geste. Le carton rouge est mérité, il n’y a pas de faute d’arbitrage » , a-t-il également expliqué après le match. Le sort de Filip Djordjevic sera connu ce jeudi. La commission de discipline de la LFP sera-t-elle clémente avec le joueur, qui a immédiatement reconnu son erreur ? Rien n’est moins sûr. La commission est souvent sévère lorsque l’intégrité physique d’un arbitre peut être touchée. Nantes, à l’arrêt depuis plusieurs semaines, peut également payer cher cette absence de Djordjevic, son meilleur buteur de la saison… Contre Lyon, Michel Der Zakarian, l’ entraîneur nantais, était également en tribunes, suspendu plusieurs rencontres pour avoir critiqué un arbitre début janvier. Des signes que la tension et la frustration envahissent les rangs nantais depuis plusieurs semaines. Le FC Nantes pourrait le payer cher lors de la deuxième partie de saison.

Articles liés