«C'était devenu désagréable», malaise confirmé au FC Nantes
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Gardien du FC Nantes depuis maintenant cinq ans, Alban Lafont est revenu sur les difficultés qu’il a rencontrées la saison dernière. Le Français a avoué qu’il n’avait parfois plus la volonté de s’entraîner. Un mal-être qui s'explique notamment par sa relation compliquée avec sa doublure, Rémy Descamps, parti à l’OL cet été.

Souvent annoncé vers un départ ces dernières années, Alban Lafont est finalement resté au FC Nantes, où il est encore sous contrat jusqu’en juin 2027. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le gardien âgé de 25 ans s’est exprimé à ce sujet et également sur la saison compliquée qu’il a vécu l’année dernière.

« Il m'est arrivé de ne plus avoir plus envie de m'entraîner »

« J'étais dans une période compliquée. Je me cherchais un peu. Il y a eu pas mal de changements dans ma vie, mon papa était malade, mais j'étais persuadé que ça n'allait pas affecter mon foot. J'étais sur la défensive, voire agressif à certains moments parce que je voulais tout contrôler. J'espérais tellement que le club se maintienne, qu'on fasse bien les choses, que je me suis laissé embarquer dans une spirale négative. Ça s'est vu sur ma saison. Et puis on a eu deux changements de coaches (Pierre Aristouy, Jocelyn Gourvennec puis Antoine Kombouaré se sont succédé). Il m'est arrivé de ne plus avoir plus envie de m'entraîner. Et ça se passait très mal aux séances », a confié Alban Lafont.

« C'était devenu désagréable, pesant toute l'année »

Sans le nommer, le portier du FC Nantes a confirmé que les rapports avec sa doublure, Rémy Descamps, parti à l’OL lors du dernier mercato estival, n’ont pas toujours été évidents : « Avec un coéquipier ? Oui, mais je ne veux pas trop entrer dans les détails. Je suis quelqu'un d'assez joyeux, j'aime prendre du plaisir aux entraînements, et là c'était devenu désagréable, pesant toute l'année. Des fois, il y a des personnalités qui ne correspondent pas. Ça se ressentait sur les performances. Quand tu t'entraînes mal, tu joues mal, il n'y a pas de secret. »

Articles liés