Waldemar Kita, le président du FC Nantes, a, en début de semaine, publiquement critiqué son coach, Landry Chauvin. L’entraîneur du FCN lui répond et se dit même prêt à être viré.
Lundi dernier, Waldemar Kita, le président du FC Nantes, a ouvertement affiché son inimitié envers son entraîneur, Landry Chauvin, le traitant entre les lignes de personne individualiste « qui ne réussira pas dans le football. » Face à ces attaques frontales, dont il est victime depuis un certain temps, Landry Chauvin a tenu lui aussi a réagir dans la presse.
Chauvin : « Il n’a qu’à me virer »
Dans le quotidien régional Presse-Océan, l’entraîneur du FC Nantes qui s’avoue « meurtri » par les propos de Kita assure qu’il « ne mérite pas ça. Qu’il me reproche notre 9e place, je peux l'accepter. Pas cet acharnement, confie Chauvin avant d’ouvrir lui-même la porte à son éventuel départ. S'il considère que je suis un mauvais entraîneur, il n'a qu'à me virer. » Landry Chauvin a également livrer son sentiment à nos confrères de France Football, sur les déclarations faites à son encontre par le président Kita. « J'ai le sentiment que c'est de l'acharnement. Il me taille et, après, il dit qu'on va continuer à travailler ensemble. Si l'on estime que je peux encore entraîner le FC Nantes, pourquoi déblatérer autant sur mon compte, alors ?, s’interroge-t-il. Dans n'importe quelle autre entreprise, ça passerait pour du harcèlement. En gros, c'est 'Chauvin, casse-toi'. Je le vis très mal. »
L’omnipotence de Kita
Le point de non retour entre les deux hommes semble en tout cas bel et bien franchi et on voit mal comment Kita et Chauvin pourraient continuer à collaborer ensemble la saison prochaine. C’est peut-être le prétexte que cherchait le propriétaire du FC Nantes pour se séparer d’un entraîneur qu’il n’a jamais choisi et qui l’a été recommandé par Guy Hillion, ancien directeur sportif du FC Nantes, qu’il juge incompétent et avec lequel il n’a jamais entretenu de bonnes relations. Personnage omnipotent, Waldemar Kita est persuadé que ses choix sportifs sont bien plus judicieux que ceux que lui conseillent ou ont conseillé ses collaborateurs. C’est notamment lui qui gère en personne les transferts du club. L’éventualité de voir un nouvel entraîneur arrivé à la Jonelière (on parle de Victor Zvuinka, très proche du président Kita) prend donc de plus en plus de sens. Même si des pétitions ont été lancées par les supporters nantais pour que Landry Chauvin reste l'entraîneur du FCN la saison prochaine. Cela ferait le huitième entraîneur limogé par Waldemar Kita en cinq ans… Une situation dont s’est d’ailleurs plaint l’UNECATEF, syndicat des entraîneurs, dans une lettre ouverte au président du FC Nantes.