Depuis l'été dernier, le football français est visé par une crise concernant les droits TV pour la diffusion de la Ligue 1. Le sujet fait couler beaucoup d'encre et la réélection de Vincent Labrune à la présidence de la LFP n'a pas aidé à éteindre le feu. Canal+ ayant refusé de participer aux appels d'offres, c'est DAZN qui a fini par devenir le diffuseur principal du championnat français. Pourtant Labrune était prêt à se sacrifier pour la chaîne cryptée.
Président de la LFP depuis 2020, Vincent Labrune est souvent épinglé concernant les droits TV de la Ligue 1. L'ancien dirigeant de l'OM était pourtant prêt à une incroyable proposition pour favoriser un retour de Canal+ en tant que diffuseur officiel du championnat français. Il vient de faire de nouvelles révélations à propos de la crise qui agite la planète foot.
Labrune prêt à se sacrifier
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Vincent Labrune a clairement exprimé ses intentions auprès de Canal+. « Sans trahir de secret, j'ai fait passer le message à Canal+, dès le mois de mai dernier, que si c'était moi le problème, j'étais prêt à me retirer pour favoriser leur arrivée au juste prix. Ce n'est pas le retour que j'ai eu. En aucun cas, je ne dois être un frein à quoi que ce soit. Je suis guidé par l'intérêt général et pas par mon cas personnel » déclare-t-il.
Labrune fâché avec Canal+
Depuis son arrivée à la tête de la LFP, Vincent Labrune a déjà fait des choix qui n'ont pas plu à Canal+ comme en 2021 quand c'est Amazon Prime qui a été choisi comme diffuseur au détriment de la chaîne cryptée. Une décision qui semble être encore difficile à accepter pour Canal+ et c'est peut-être là le point de départ de la crise que connaît le football français à l'heure actuelle.