Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Galtier énigmatique sur son avenir, est-ce inquiétant ?

Entraîneur de l’ASSE depuis 2009, Christophe Galtier a laissé planer le doute sur son avenir chez les Verts cette semaine. Le technicien ligérien est sous contrat jusqu’en juin 2016 dans le Forez. L’ASSE doit-elle s’inquiéter ?

Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, a accordé une interview au quotidien Le Progrès mercredi. Il a notamment été question de son avenir à la tête de l’ASSE, lui qui a prolongé son contrat en fin de saison dernière jusqu’en 2016 à Saint-Étienne. « Je suis bien à l'ASSE mais comme je le fais chaque saison à la fin du championnat je prends le temps de me poser, de faire le point pour savoir si j’ai l’énergie nécessaire pour redémarrer une autre saison », a expliqué Galtier. Comment faut-il interpréter cette déclaration ? Le technicien s’interroge-t-il sur son avenir à court terme à l’ASSE ?

Mercato - ASSE : Galtier s’est-il trompé avec Tabanou ?

UNE CERTAINE LASSITUDE ?

Dans le viseur, un temps, de l’OM, Christophe Galtier ne sera pas le prochain entraîneur de l’Olympique de Marseille. Vincent Labrune a officialisé vendredi l’arrivée de Marcelo Bielsa sur RMC. Galtier a-t-il une autre porte de sortie ou a-t-il une forme de lassitude à l’ASSE ? En place depuis 2009, Christophe Galtier a un excellent bilan à la tête de l’ASSE. Depuis l’entraîneur historique de l’ASSE dans les années 70, Robert Herbin (1972-1983), jamais un entraîneur n’avait autant « duré » à l’ASSE que Christophe Galtier… C’est dire la performance de l’entraîneur stéphanois, qui a su au fil du temps devenir incontournable.

GALTIER N’A PLUS RIEN À PROUVER À L’ASSE

Aujourd’hui, l’homme fort de l’ASSE, c’est Christophe Galtier. Il est incontestable dans le Forez. Son bilan parle pour lui. D’une inquiétante 17ème place de Ligue 1 en 2009-2010, puis à la 10ème place en 2010-2011, puis à la 7ème place en 2011-2012, et enfin à la 5ème place la saison dernière, l’ASSE , à trois journées de la fin, est 4ème cette saison. Galtier a également pris de plus en plus de poids, au fil des mois, dans le mercato. Cet été, il devrait de nouveau avoir les mains libres pour recruter les joueurs de son choix. Un mercato qui s’annonce d’ailleurs très agité dans le Forez où bon nombre de cadres, partis ces derniers mois, doivent être remplacés. Galtier est l’homme idoine pour conduire ce groupe en Coupe d’Europe la saison prochaine. Mais il doit avoir des moyens.

QUELS MOYENS POUR L’ASSE CET ÉTÉ ?

Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M) sont partis cette saison (ou vont partir cet été), l’ASSE va peut-être également perdre Trémoulinas et Ruffier cet été, Galtier veut peut-être des garanties. La garantie, déjà, d’avoir une équipe compétitive la saison prochaine. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif », a déjà prévenu Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, il y a quelques jours dans L’Equipe. Ce n’est pas forcément rassurant pour l’entraîneur de l’ASSE. Mais Galtier a une mission. Il a accepté de rempiler deux ans en mai dernier tout en connaissant parfaitement la situation économique et sportive de l’ASSE. L’ASSE n’a pas à s’inquiéter. Pour l’instant.

Articles liés