L’OL accueille l’ASSE ce dimanche à Gerland lors du toujours très attendu derby de Rhône-Alpes. Les deux formations sont très proches cette saison au classement…
1992-1993. Depuis 21 ans, l’ASSE n’a pas terminé devant son voisin, l’OL, au classement final de Ligue 1. Une éternité. Le choc de la 31ème journée de Ligue 1, dimanche soir, entre l’OL, 5ème, et son meilleur ennemi, l’ASSE, 4ème, est capital. Au-delà de l’aspect historique des confrontations entre les deux clubs, toujours savoureuses, il y a cette saison un véritable enjeu sportif. Malheur aux perdant mais surtout, et c’est peut-être le plus important pour le spectacle, les deux formations ont presque l’obligation de gagner dimanche à Gerland.
ASSE - OL : Les 10 histoires les plus incroyables du derby
L’OL DOIT ABSOLUMENT GAGNER…
Au classement, à huit journées du terme de la Ligue 1, l’ASSE pointe à la quatrième place, à trois points de Lille, troisième. En embuscade. L’OL, après une première partie de saison catastrophique, revient fort depuis début janvier et pointe à la cinquième place, à trois points de son voisin. Pour Lyon, diminué par les blessures (Grenier, Fofana, Dabo, M.Lopes, Umtiti et Bisevac devraient être absents dimanche), est dans l’obligation de gagner. Pas seulement pour conserver sa suprématie régionale. Cette rencontre peut permettre aux Gones de revenir à la hauteur de l’ASSE et de conserver une petite chance de terminer sur le podium en fin de saison. Elle est minime, car l’OL a un calendrier très compliqué d’ici fin mai. Mais Lyon pourra continuer à rêver au podium en cas de victoire. Presque uniquement en cas de succès.
MAIS L’ASSE AUSSI…
Du côté de l’ASSE, la donne est différente. Sainté réaliste une bonne saison en championnat. Les Verts suivent leur tableau de marche. L’ASSE a l’occasion, dimanche lors du derby, de faire fructifier cette bonne saison. Les Verts, pour la première fois depuis des années, se présentent même presque en favoris à Gerland. « On va avoir un derby où on va être diminué et Saint-Étienne sera favori. On fait un parcours extraordinaire malgré les circonstances » , a même déclaré Jean-Michel Aulas, le président lyonnais. Aulas met clairement la pression sur l’ASSE mais dans le fond, il n’a pas tort…
UN MATCH NUL N’ARRANGERAIT PERSONNE
L’ASSE a plus de certitudes dans son jeu depuis le début de la saison. Sportivement, l’ASSE est au niveau de l’OL aujourd’hui. Mais l’ASSE a toujours du mal à gérer l’atmosphère d’un derby. Les Stéphanois n’ont gagné qu’un seul derby lors des vingt dernières années. Le derby est toujours plus qu’une simple rencontre de Ligue 1 mais celui là encore plus. Pour s’accrocher au LOSC, pour rêver du podium et de la Ligue des Champions, les Verts doivent marquer les esprits et s’imposer à Gerland. Ils ne peuvent plus se contenter uniquement du nul et de laisser l’OL trois points derrière. L’ASSE doit désormais viser plus haut. Il y a aura forcément un déçu dimanche…