Derby OL/ASSE : L’ASSE peut remporter le derby… lors du mercato
La rédaction

Dimanche soir, l’OL accueille l’ASSE pour le toujours bouillant derby de Rhône-Alpes. L’ASSE espère bien s’imposer mais c’est peut-être plus tard que l’ASSE va récolter les fruits de son travail de fond. Explications.

Une malédiction pour l’ASSE. Depuis vingt ans, l’ASSE n’a remporté qu’un seul derby. C’était à Gerland en 2010. Dimanche, les Verts ont l’occasion de remporter de nouveau, enfin, une rencontre face à leurs voisinset de se rapprocher du podium. Pour la première fois depuis des années, l’ASSE aborde même ce rendez-vous ô combien important dans la saison des deux clubs dans la peau du favori de la rencontre. L’OL a perdu beaucoup de joueurs ces derniers mois et Lyon va être très diminué par l’absence de plusieurs de ses cadres lors du derby. L’ASSE n’a plus rien à envier à son voisin aujourd’hui. L’ASSE pourrait même le prouver lors… du prochain mercato.

ASSE - OL : Les 10 histoires les plus incroyables du derby

L’ASSE A RATTRAPÉ SON RETARD

L’OL a dominé la Ligue 1 pendant les années 2000. Septuple champion de France entre 2002 et 2008, Lyon était la place forte du football en France. L’ASSE, elle, était à la traîne. Loin, très loin de son voisin. Mais depuis, l’écart entre les deux clubs, entre les deux équipes, s’est considérablement réduit. L’OL est plus en difficulté depuis plusieurs saisons. Moins inspirés lors des mercatos, les dirigeants lyonnais se sont mis dans le rouge financièrement. Ainsi, l’OL perd nombre de ses meilleurs éléments à chaque mercato depuis des mois. L’ASSE, de son côté, travaille bien depuis 2010 et a réussi à construire un groupe cohérent dans le sillage de Christophe Galtier. Aujourd’hui, sportivement, l’OL et l’ASSE, ça se vaut.

L’OL ET L’ASSE SUIVENT LES MÊMES JOUEURS

Battue sur le fil à l’aller à Geoffroy-Guichard (1-2), l’ASSE espère prendre sa revanche dimanche à Gerland. Mais si l’ASSE n’y parvient pas, elle pourra se « venger » lors du prochain mercato estival. L’OL dominateur des années 2000 ne jouait pas dans la même cour que l’ASSE lors des mercatos. Désormais, les deux clubs ont (presque) les mêmes moyens. Ils sont sur les mêmes joueurs. L’été dernier, l’OL avait réussi à souffler Gaël Danic, alors tout proche de l’ASSE. Pas une grande réussite.

L’ASSE A PLUS DE MARGE DE MANOEUVRE

Cet été, de nouvelles luttes OL - ASSE pourraient avoir lieu. Les deux clubs cherchent notamment un milieu de terrain, l’OL pour remplacer Gonalons (probable partant), l’ASSE pour pallier au départ de Guilavogui. Les deux clubs sont sur Benjamin Stambouliet sur Grzegorz Krychowiak, comme révélé par le 10 Sport. La « bataille » pourrait être intense, au poste de milieu de terrain, mais aussi à d’autres postes. Financièrement, avec la vente de plusieurs cadres depuis des mois pour près de 45M d’euros mais aussi grâce à sa bonne gestion financière depuis des années, l’ASSE a plus de marge de manœuvre que l’OL pour attaquer sur ces dossiers. L’ASSE est en position de force pour prendre le dessus sur son rival historique lors du prochain mercato. À défaut d'y parvenir sur le terrain…

Articles liés