L’OL accueille son voisin l’ASSE ce dimanche soir en clôture de la 31ème journée de Ligue 1. Les Stéphanois peuvent, légitimement, avoir des ambitions avant de se rendre à Gerland…
C’est le choc de la 31ème journée de Ligue 1. L’OL, 5ème, accueille son meilleur ennemi, l’ASSE, 4ème. Pour la première fois depuis longtemps, à Gerland, face à son voisin honni, l’OL n’a pas les faveurs des pronostics. « On va avoir un derbyoù on va être diminué et Saint-Étienne sera favori. On fait un parcours extraordinaire malgré les circonstances » , a glissé Jean-Michel Aulas, le président de l’OL depuis 1987, il y a quelques jours. Difficile de ne pas y voir une tactique pour mettre la pression sur l’ASSE. Toutefois, dans les faits, le président lyonnais n’a pas tort. L’ASSE aborde mieux ce rendez-vous que l’OL…
L’ASSE A PLUS DE CERTITUDES DANS LE JEU
Septuple champion de France entre 2002 et 2008, Lyon a survolé les derbys pendant des années. L’OL n’a perdu qu’un derby depuis 1994, c’était à Gerland en 2010. Mais aujourd’hui, l’ASSE n’a jamais semblé aussi proche de l’OL. Au classement, Saint-Étienne est même trois points devant son rival avant ce fameux derby. Et c’est complètement logique. L’ASSE est bien plus régulière, elle affiche bien plus de maîtrise que son voisin depuis le début de la saison. Le collectif stéphanois, qui ne s’appuie pas sur de grosses individualités, est plus fort. L’OL, de son côté, se surpasse dans la réaction et joue par à-coups. Surtout, et pourquoi l’ASSE est la favorite de ce derby, c’est que l’OL va s’avancer très diminué pour ce derby.
L’OL EST TRÈS DIMINUÉ
Le onze type lyonnais n’a pourtant pas grand-chose à envier au onze stéphanois. Sur le talent pur, Lyon est certainement au-dessus d’ailleurs. L’OL est capable de créer davantage de situation, l’OL a certainement plus de talent. Sauf que cette équipe type, Rémi Garde n’a pas pu l’aligner souvent. Contre Saint-Étienne, dimanche, le technicien lyonnais va encore devoir bricoler. Clément Grenier, Gueïda Fofana et Miguel Lopes, trois titulaires indiscutables, sont d’ores et déjà forfaits. Samuel Umtiti, le taulier de la défense centrale, est également out. Sauf miracle. Milan Bisevac, Mouhamadou Dabo et Steed Malbranque sortis sur blessure dimanche dernier, sont très incertains. Henri Bedimo, forfait à Guingamp dimanche, est lui aussi incertain. Bref, ça fait beaucoup. Beaucoup pour Lyon qui est loin d’avoir, quantitativement, l’effectif de ces dernières années. L’OL va devoir puiser, une nouvelle fois, dans la richesse de son centre de formation pour rivaliser avec son ennemi intime.
LE MOMENT OU JAMAIS POUR L’ASSE
Toutefois, l’ASSE reste prudente. Hors de question de s’enflammer. L’ASSE vise toujours la troisième place mais l’ASSE doit déjà passer ce cap du derby. Un derby qui a tant de fois amené désillusions et regrets à l’ASSE. À l’image de celui du match aller où Lyon, alors au fond du trou, était venu s’imposer à Geoffroy-Guichard à l’issue d’un scénario épique (1-2, but de Briand dans le temps additionnel). L’ASSE ne compte pas fanfaronner. L’ASSE est sûre de ses forces, l’ASSE travaille depuis des années, l’ASSE n’a plus rien à envier, sportivement, à l’OL aujourd'hui mais l’ASSE sait aussi que Lyon, avec tous les jeunes cru qui composent l’effectif lyonnais, sait mieux gérer ces rendez-vous que les Verts. En tout cas, l’ASSE a l’occasion de prendre (enfin) l’avantage sur son voisin et filer vers la troisième place et la Ligue des Champions. Ou comment faire d’une pierre deux coups.