Depuis plus d’un mois et demi, Saint-Etienne est à la peine et a perdu du terrain dans sa course à la qualification pour l’Europe League. Le passage à vide de son meilleur buteur, Pierre-Emerick Aubameyang n’y est pas anodin.
Depuis le 25 février, l’AS Saint-Etienne n’a récolté que 5 points en 7 matchs de Ligue 1 (4 défaites, deux nuls, une victoire). Une terrible série qui a grandement diminué ses espoirs de qualification européenne. Une situation qui va de paire avec le coup de mou de son habituel sauveur et meilleur buteur (11), Pierre-Emerick Aubameyang. Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que le seul match que l’ASSE a remporté depuis un mois et demi (à Valenciennes, le 10 mars dernier) le Gabonais avait égalisé et remis les siens sur les bons rails.
Aubameyang, muet depuis un mois
Mais depuis ce match, Aubameyang est muet. Soit plus d’un mois d’inefficacité. Et les éléments offensifs de l’ASSE sont incapables de compenser son passage à vide et d’assurer la relève. La réception de Brest, ce dimanche, ne présage d’ailleurs rien de bon pour les Verts et son unique buteur. Depuis son arrivée il y a deux ans dans le Forez, Pierre-Emerick Aubameyang n’a marqué qu’au cours d’un seul match à Geoffroy-Guichard en Ligue 1, avec tout de même un triplé à la clé contre Lorient (22e journée, le 22 février). A domicile en championnat, PEA n’a donc pas marqué lors de 20 de ses 21 matchs sous le maillot stéphanois. Soit 95 % de ses matchs sans faire trembler les filets dans le Chaudron. Une malédiction qui coûte chère à l’ASSE, cruellement dépendante de son rendement.