AS Monaco : Pierre Ménès juge la surprenante évolution de Leonardo Jardim !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Alors qu’il n’a cessé de faire progresser l’AS Monaco depuis son arrivée en 2014, Leonardo Jardim a opéré à des changements tactiques majeures ces dernières années comme l’explique Pierre Ménès.

Tombeur de Manchester City avec l’AS Monaco mercredi soir en 8e de finale de la Ligue des Champions (défaite 5-3 à l’aller, victoire 3-1 au retour à Louis II), Leonardo Jardim a impressionné les observateurs. Le technicien portugais, qui faisait l’objet de certaines critiques il y a encore quelques mois, est sur tous les fronts cette saison avec l’AS Monaco. Pierre Ménès évoque sa belle évolution sur son blog.

« Il a eu l’intelligence de changer d’optique »

« Tout le mérite en revient à Jardim, qui est tout de même un sacré caméléon. Revenons à son arrivée dans la principauté, à l’été 2014. Il avait clairement débarqué avec des intentions offensives, sauf que ça n’a pas du tout fonctionné. Il a alors eu l’intelligence de complètement changer d’optique et de faire de Monaco un bloc défensif imprenable. Au niveau du spectacle, ça a été souvent très pénible à regarder, mais l’équipe a déjà été en quart de finale de la Ligue des Champions, éliminé de justesse par la Juventus Turin en 2015. Et puis, cette saison, re-changement radical. L’ASM a la meilleure attaque d’Europe, sans jamais chercher à avoir une énorme possession de balle, mais en passant du milieu à l’attaque à haute vitesse. Le tout est évidemment facilité par la présence de joueurs de très haut niveau, avec Bernardo Silva en tête », explique Pierre Ménès.

Articles liés