Alors qu’il n’a cessé de faire progresser l’AS Monaco depuis son arrivée en 2014, Leonardo Jardim a opéré à des changements tactiques majeures ces dernières années comme l’explique Pierre Ménès.
Tombeur de Manchester City avec l’AS Monaco mercredi soir en 8e de finale de la Ligue des Champions (défaite 5-3 à l’aller, victoire 3-1 au retour à Louis II), Leonardo Jardim a impressionné les observateurs. Le technicien portugais, qui faisait l’objet de certaines critiques il y a encore quelques mois, est sur tous les fronts cette saison avec l’AS Monaco. Pierre Ménès évoque sa belle évolution sur son blog.
« Il a eu l’intelligence de changer d’optique »
« Tout le mérite en revient à Jardim, qui est tout de même un sacré caméléon. Revenons à son arrivée dans la principauté, à l’été 2014. Il avait clairement débarqué avec des intentions offensives, sauf que ça n’a pas du tout fonctionné. Il a alors eu l’intelligence de complètement changer d’optique et de faire de Monaco un bloc défensif imprenable. Au niveau du spectacle, ça a été souvent très pénible à regarder, mais l’équipe a déjà été en quart de finale de la Ligue des Champions, éliminé de justesse par la Juventus Turin en 2015. Et puis, cette saison, re-changement radical. L’ASM a la meilleure attaque d’Europe, sans jamais chercher à avoir une énorme possession de balle, mais en passant du milieu à l’attaque à haute vitesse. Le tout est évidemment facilité par la présence de joueurs de très haut niveau, avec Bernardo Silva en tête », explique Pierre Ménès.