PSG/Chelsea : La victime de l’incident raciste du métro sort du silence !
La rédaction

Alors que l’attitude de certains supporters de Chelsea dans le métro parisien mardi soir fait énormément parler, la victime de cet incident est sortie du silence ce jeudi.

Si les joueurs de Chelsea se sont distingués à Paris mardi soir en décrochant un très bon match nul sur la pelouse du PSG (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, grâce notamment à un but de Branislav Ivanovic, certains supporters des Blues se sont, eux, illustrés d’une manière bien moins glorieuse. Un incident à caractère raciste s’est ainsi déroulé dans le métro parisien peu avant le match, un passager noir se voyant tout bonnement refuser l’entrée dans une rame par un groupe de supporters anglais…

« VOUS SAVEZ, JE VIS AVEC LE RACISME »

Souleymane, âgé de 33 ans, a été retrouvé par Le Parisien et témoigne ce jeudi. « J'ai voulu entrer dans le wagon mais un groupe de supporteurs anglais me bloquait et me repoussait. J'ai essayé de forcer le passage, j'ai une nouvelle fois tenté de rentrer. Dans la bousculade, j'ai perdu mon téléphone. Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. Je ne parle pas un mot d'anglais. J'ai compris qu'il s'agissait de supporteurs de Chelsea et j'ai fait le lien avec le match du PSG qui avait lieu le même soir. J'ai bien compris aussi qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro », a-t-il déclaré avant de poursuivre.

« JE SUIS RENTRÉ CHEZ MOI SANS EN PARLER À PERSONNE »

« Je suis resté longtemps face à eux. Une personne est venue ensuite me dire que j'avais été courageux de résister à des gens comme ça. À mon avis, la scène a duré environ six ou sept minutes. Au bout d'un moment, des agents de la RATP sont intervenus. Mais seulement pour s'assurer qu'il n'y avait pas de bagarre. Leur objectif, c'était que le trafic reprenne sur la ligne. Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? Ensuite, le métro est reparti et, moi, j'ai attendu le métro suivant. Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. Vous êtes la première personne à qui j'en parle. Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien », a-t-il ajouté, avant d’indiquer son intention de porter plainte dans cette affaire.

Articles liés