A un mois de son terme officiel, la saison est déjà achevée par Raul, blessé samedi à Saragosse. Son immense parcours au sein du Real Madrid peut-être également, lui qui envisage un départ à défaut d'une retraite prématurée.
Le communiqué médical du Real Madrid tombé en milieu d’après-midi est lourd de sens. Sorti dès la 51e minute à Saragosse, après avoir lui-même succédé à Rafael Van der Vaart blessé dès le quart d’heure de jeu, Raul souffre d’une banale entorse de la cheville droite qui le privera de la fin de saison en raison des seules quatre semaines à disputer encore en Liga.
Le coup asséné par l’ancien Lyonnais Edmilson pourrait avoir précipité les adieux de Raul au Real Madrid. Longtemps capitaine mythique de la maison merengue, l’attaquant, encore buteur samedi et qui est devenu à cette occasion le troisième scoreur de l’histoire de la Liga avec 228 buts derrière Zarra (251) et Hugo Sanchez (234), dispose encore d’une année de contrat avec le club madrilène.
Son intention était de l’honorer puis probablement de se retirer. Mais sa situation sportive est devenue presque intenable. Impeccable remplaçant dans son attitude, Raul a désormais un temps de jeu anecdotique derrière les Cristiano Ronaldo, Van der Vaart, Higuain, Benzema et même Granero. A 32 ans, il n’envisage pas la retraite ni une nouvelle saison à jouer uniquement les joueurs de vestiaire.
«Je veux continuer à jouer au football», a réaffirmé ces dernières semaines un Raul prêt à faire une infidélité tardive à son club de toujours. Raul sous un autre maillot que celui du Real, cela paraissait de tout temps impensable. Mais Manuel Pellegrini ne se soucie guère des symboles.