Lié à la FFF jusqu'en 2026, et la fin du prochain Mondial, Didier Deschamps est à la tête d'un groupe rajeuni, mené par Kylian Mbappé. Laissé au repos avec le Real Madrid, le capitaine des Bleus s'est donné le droit de faire ce qu'il souhaite, avec l'aide de son club. Pour Simon Dutin, le sélectionneur est, aujourd'hui, totalement dépassé et le pouvoir appartient aux joueurs.
Les générations se succèdent en équipe de France. Les jeunes prennent peu à peu le pouvoir, sauf sur le banc. Depuis 2012, Didier Deschamps s’accroche à son poste. Malgré un jeu sans saveur, le sélectionneur des Bleus peut s’appuyer sur un bilan plutôt positif pour obtenir les prolongations qu’il souhaite. Mais pour Simon Dutin, le pouvoir n’appartient plus à Deschamps. Aujourd’hui, les jeunes ont pris le pouvoir dans le vestiaire et instaurent leurs propres règles comme l’illustre le comportement de Kylian Mbappé.
PSG : Le vestiaire a recalé Mbappé ! https://t.co/9loxXMCyHW pic.twitter.com/d5QdoSASwK
— le10sport (@le10sport) October 8, 2024
Le football a changé
« Deschamps a le foot qui coule dans les veines, il ne peut pas lâcher le mec. Et il doit faire face à un foot, une génération, un monde qui a changé, qui ne ressemble pas à ce que lui a connu lorsqu’il était patron du vestiaire, et même lorsqu’il a commencé à entraîner. Les jeunes nous donnent l’impression qu’ils ont de la chance qu’ils soient en conférence de presse. C’est depuis l’avènement des réseaux sociaux car les joueurs peuvent continuer à faire des interviews en choisissant les questions » a confié le journaliste de RMC.
« Deschamps n’a pas le choix »
Alors pour rester à son poste, Deschamps doit composer avec ces problématiques. « Deschamps n’a pas le choix. S’il veut continuer à faire le métier, il est obligé de composer avec des mecs qui ont changé et un monstre que l’on a créé : Kylian Mbappé. Il s’est octroyé tous les droits. Le Real Madrid a encore pris la FFF pour des “pinpins”. On lui a mis à l’envers à Deschamps » a-t-il déclaré lors de l’After Foot.